Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 17:07

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 760 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 13 Juin 2020, 11:09 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
baz a écrit:
Moi en sachoir pas plus sur la soudure alu en continu... :D :D :D


:pain: Toi vouloir sachoir,bon allons y alors :banana:

Alors première chose ,souder l'alu en DC(courant continu) ,c'est pas normal :pain: en effet il faut théoriquement du courant AC(alternatif),les fameux postes AC DC.

En aucun cas il ne faut espérer obtenir le même résultat avec l'astuce qui suit et par conséquent ,la même solidité qu'avec un poste Alu ;) je ne le fais que pour des pièces d'habillage par exemple ;)

Il faut que le TIG ait l'option pulsé,perso, je n'ai jamais réussi sans.

Contre toute attente il faut inverser les polarités de la torche,donc on la branche au +,me demander pas pourquoi :pain:

Il faut prévoir d'utiliser la plus grosse torche possible, équipée d'un gros tungstène,alu évidemment,les verts,3,2 minimum,et une grosse buse et enfin augmenter le débit d'argon à au moins 15 litres minutes.

Il se passe un truc pas classique,la buse se cogne une chaleur qui la met à rouge à son extrémité et pareil pour le tungstène :shock: et il faut donc souder avec la torche en position la plus verticale possible ;)

Les règlages que je montre sur les photos suivantes fonctionnent bien avec mon ESAB,avec un Miller,ou encore un Oerlikon ,j'avais dû varier un peu ;) ce sera à vous de faire des tests :diable:

Par contre les valeurs d'ampérages ne sont pas du tout habituelles,là à 50 A par ex çà chauffe quasiment comme à 90A avec un poste alu classique,pareil, faudra test ;)

Je le redis mais à l'alu,il est encore plus important de décaper la matière à blanc et juste avant de souder,plus dégraisser ;)

L'essai sur la première photo,ce sont deux chutes de 3 mm d'épais.


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 13 Juin 2020, 11:29 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
suite des règlages ;)

Voilà,bon si vous n'avez jamais soudé l'alu ,faut pas se voiler la face,vous allez peiner un peu :pain:

FIGHT :diable:


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 13 Juin 2020, 16:12 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 04 Fév 2011, 10:18
Messages: 14890
Localisation: Cherbourg
Intéressant :-)

Merci Troy pour l'info :thankyou:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 15 Juin 2020, 10:33 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
faudrait que j'investisse dans un poste ac/dc .... :siffle:

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 17 Juin 2020, 20:04 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2010, 18:58
Messages: 2736
Localisation: Gisors, 27.
BenoitBri a écrit:
BenoitBri a écrit:
J'ai reçu le détendeur, et bah agréablement surpris, ça a l'air de bonne qualité, laiton partout.

Juste une question, l'entrée est plus ou moins bouchée, c'est principe du silencieux?

je le teste dans la semiane, je vous dirai

Pièce jointe:
13.JPG


Pièce jointe:
12.JPG


Pièce jointe:
11.JPG


Salut les amis

Dsl pour l'absence, j'ai fini les SM et j'ai profité du confinement pour avancer dans la maison 2 chambres un plafond et l'extérieur donc bien chargé
Je fais un retour sur le détendeur comme demandé,... Bah j'ai pas encore testé :mur: l'embout qui est sensé rentrer dans la bouteille est un poile trop gros... Donc pas du standard. Le produit me semble vraiment top pour le prix, je doit juste trouver où faire faire au tour un embout
Si quelqu'un a un tour et du laiton je veux bien faire affaire


Salut Benoit,
J’ai bien reçu ton mail mais la réponse veut pas partir via le forum :injure:
Renvoie-moi un mail à cette adresse stp: sthierry27@hotmail.fr
;)

_________________
On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 27 Juin 2020, 09:55 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
BenoitBri a écrit:
faudrait que j'investisse dans un poste ac/dc .... :siffle:


Je vais certainement revendre mon tout neuf pour un modèle encore plus balaise ;) ,la faute aux copains qui me demandent des travaux de plus en plus compliqués :pain: et dans certaines situations je vais avoir besoin de plus de réglages pour me faciliter la vie,et surtout me faire un petit caprice :pain:

Celui ci est excellent déjà :love: ,mais je l'ai surtout acheté pour tester la gamme du fabricant ;) et maintenant que je suis convaincu,bluffé même, je vais investir plus lourd :diable:



Sinon dans l'intérêt du groupe :pain: ,faut que je montre du super matos qui partait à la benne au taf :shock: tout çà zéro euros et je pense que personne ici ne ferait l'investissement mais pour la curiosité :diable:


J'ai ponctuellement des pièces massives qui demandent beaucoup d'ampérages et pour ne pas avoir à attendre que la bête refroidisse,notamment la torche ;) les ingénieurs ont inventé y a bien longtemps un système de refroidissement liquide des torches :diable:


Donc un caisson réservoir de liquide de refroidissement,dans lequel est intégré une pompe de circulation ,sur son axe est pris un ventilo qui souffle au travers d'un boooh radiateur comme sur nos brêles,une entrée eau chaude et une sortie eau froide tout simplement ;)


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 27 Juin 2020, 10:03 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
Et donc couplé avec çà une torche spécifique,qui a une circulation d'eau intégrée dans la tête ;)

L'avantage ,hormis que çà ne chauffe quasiment plus,c'est que cette torche est une TG 9,donc toute petite :diable: :banana:

Sans refroidissement,il faut obligatoirement une torche plus costaud pour que çà résiste à la chauffe ;) et moi je n'aime que les petites :pain: :siffle:


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 28 Juin 2020, 00:05 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Avr 2018, 17:13
Messages: 320
Tu passe combien d'ampère au max dans ta tg9 en AC ??

_________________
MACHINA--DIABOLIKA


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 30 Juin 2020, 21:18 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
LE.JAG a écrit:
Tu passe combien d'ampère au max dans ta tg9 en AC ??




Avec refroidisseur ,tu veux dire????

:confused: Bah écoute j'en sais rien :confused: :pain:
çà doit se trouver dans les données des fabricants ;)

J'ai déjà claqué du 280 A pendant longtemps,plusieurs heures en pro quoi,et bon ,là,çà chauffe un peu,hein :siffle:

Ce que je fais ,c'est que quand je sens que la torche commence à chauffer,je pose une minute ou deux et c'est refroidi direct,avec l'échangeur ;)


J me rappelle plus,tu as un refroidisseur sur ton poste,JAG??


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 01 Juil 2020, 12:38 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 21 Avr 2018, 17:13
Messages: 320
oui, j'ai un refroidisseur, il est dans le poste
c'est un castolin acheter aux enchères ..
mais la moindre pièce , coûte une blinde chez eux
je voulais mettre des diffuseurs , j'arrive même pas à en trouver...
j'ai bien envie d'adapter une tg..

_________________
MACHINA--DIABOLIKA


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 01 Juil 2020, 13:17 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
;) Avec l'habitude je l'appelle TG 9,parce que ce sont les mêmes pièces détachées ,buses ,diffuseurs,tamis,porte tungstène....mais la refroidie ,c'est la TG 20 :bounce:

Avec ce modèle ,les pièces coûtent une misère et sont dispos partout ;) fonce :banana:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 07 Sep 2020, 09:28 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
BenoitBri a écrit:
BenoitBri a écrit:
J'ai reçu le détendeur, et bah agréablement surpris, ça a l'air de bonne qualité, laiton partout.

Juste une question, l'entrée est plus ou moins bouchée, c'est principe du silencieux?

je le teste dans la semiane, je vous dirai

Pièce jointe:
13.JPG


Pièce jointe:
12.JPG


Pièce jointe:
11.JPG


Salut les amis

Dsl pour l'absence, j'ai fini les SM et j'ai profité du confinement pour avancer dans la maison 2 chambres un plafond et l'extérieur donc bien chargé
Je fais un retour sur le détendeur comme demandé,... Bah j'ai pas encore testé :mur: l'embout qui est sensé rentrer dans la bouteille est un poile trop gros... Donc pas du standard. Le produit me semble vraiment top pour le prix, je doit juste trouver où faire faire au tour un embout
Si quelqu'un a un tour et du laiton je veux bien faire affaire


Salut les soudeurs

Petite news

Pièce jointe:
gaz.JPG


j'ai réduis le diamètre de l'embout et impeccable. mon frère a reçu un tour a son taf donc du coup j'ai testé un coup (Merci a Seb pour sa proposition :tchin: )

Je vous remet le lien, c'est un bon produit, juste faut prévoir un usinage légé pour revenir sur du standard

https://www.cdiscount.com/bricolage/outillage/regulateur-argon-tube-co2-gaz-mig-tig-compteur-red/f-166010120-auc4635059093435.html?idOffre=134856157&ef_id=EAIaIQobChMItO2A1u3O5wIVDUTTCh1nDwI2EAkYDyABEgJ67vD_BwE:G:s&cid=search_pla&cm_mmc=PLA!COR!AUT!MP!984091388!m113101205_pAUC4635059093435-134856157_&gclid=EAIaIQobChMItO2A1u3O5wIVDUTTCh1nDwI2EAkYDyABEgJ67vD_BwE


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 15 Sep 2020, 12:54 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
:banana: Aaaaah Michto :banana: c'est vraiment étonnant que tu aies dû faire une adaptation :confused: bref,maintenant c'est confort pour inerter :diable:

Tu seras peut être obligé d'ajuster un peu les débits de chaque mano en les faisant cracher en même temps,certains manos sont dissociés d'autres non ;)

Perso,je mets une petite vanne quart de tour à l'extrémité du boyau d'inertage,comme çà tu ne touches plus au mano quand tu veux faire une pause ;)

FIGHT :diable:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 15 Sep 2020, 13:58 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Août 2015, 09:05
Messages: 1171
bien vu l'aveugle, faut que j'en prenne un :tchin:

_________________
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=15277


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat...
MessagePublié: 10 Jan 2021, 14:06 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46
Messages: 4241
Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
J'en appelle à mister Troy.

Ça marche aussi pour les autres soudeurs fous du fofo.

https://www.facebook.com/105682894760705/posts/110838047578523/


Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

_________________
La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 760 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 47, 48, 49, 50, 51  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr