Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:34

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Boucle arriere à quoi ça sert...vraiment
MessagePublié: 26 Mars 2020, 19:08 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2008, 19:34
Messages: 145
Localisation: 83
Hello,
Je reviendu dans mes questions n'étant ni mécano ni ingénieur en bécane mais bricoleur 8D
Voilà je me demandais à quoi peut servir la boucle arriere en terme de stabilité ou aero dynamisme... Etc ? (car je sais y a une selle et un cul sinon :dance:)

Bon je ne pose pas cette question parce que je viens de meuler la moitié du bâti de mon 9r :pain:
Merki


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Boucle arriere à quoi ça sert...vraiment
MessagePublié: 26 Mars 2020, 22:36 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 28 Sep 2010, 18:58
Messages: 2736
Localisation: Gisors, 27.
Salut,
bah pour être en plein dedans, je pense pouvoir te dire qu'une boucle ça sert pas à grand chose à part pouvoir poser ton cul sans te retrouver sur le pneu arrière et éventuellement y fixer une coque :pain:
Niveau aérodynamique et stabilité bah....ça me paraît pas indispensable :siffle:
Après c'est utile aussi pour y caser le bordel électrique ;)

C'est quoi ton problème exactement?
T'as coupé trop court??? :pain: :pain: :pain: :siffle: :siffle: :siffle:

_________________
On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Boucle arriere à quoi ça sert...vraiment
MessagePublié: 27 Mars 2020, 08:33 
Advanced Member

Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02
Messages: 3530
:pain: ou bien tu veux couper court :diable:

La coque arrière sert à la stabilité mais à très haute vitesse,donc surtout te gêne pas :pain: coupe :pain:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Boucle arriere à quoi ça sert...vraiment
MessagePublié: 27 Mars 2020, 10:01 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 23 Oct 2015, 15:15
Messages: 1039
Localisation: ZH Helvétie (CH)
tipunch a écrit:
à quoi peut servir la boucle arriere en terme de stabilité ou aero dynamisme...



Etant un peu analyste (en un seul mot) je dirais "ça dépend".

Ca dépend de ce que la moto est supposée faire.
Ca dépend de comment elle est concue.

Utilité: si tu veux par exemple en faire une deux places transformable en mono place, comme certains le font sur ce forum, ta boucle arrière démontable ou boulonnable devra être evidemment super rigide, capable de supporter un petit cul de gonzesse, voire ton pote motard de 100kg qu'il faut emmener chercher son bidon de petrole cause panne sèche.

Stabilité: par exemple dans mon cas, voir lien, le service des autos (un mélange de CT et des Mines en France) va justement s'atteler à comprendre l'impact de la découpe de la boucle sur la moto. En plein ta question quoi, qui est donc loin d'être injustifiée... Chaque moto a un châssis concu differement donc si la boucle d'origine donnait, en se refermant, une rigidité au bati général, sa découpe va poser un souci de torsion du chassis sous contraintes de conduite. Pas bon. Si, comme souvent, la boucle n'est qu'une prolongement, non structurel donc, du chassis, destiné à porter une personne voire juste tenir un cul de selle pour l'esthetique, alors la découpe se fait sans consequences.

Du coup, pour illustrer, j'ai du acheter un certificat qu'un garage a fait valider par les Mines sur sa propre transfo, et ensuite qu'ilrevend pour son compte. Ce certificat indique où, combien, je peux couper pour que la moto reste solide. Dans mon cas, la boucle arrière ètant non porteuse, le certificat indique même que je PEUX (mais ne DOIS pas) la refermer, je peux laisser les tubes du châssis ouverts, les deux tubes non reliés etc.

Ok j'enfonce des portes ouvertes. :brushteeth:

_________________
Antonov


En cours: K1100LT modif en roadster pratique


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Boucle arriere à quoi ça sert...vraiment
MessagePublié: 27 Mars 2020, 10:31 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 05 Jan 2010, 15:02
Messages: 2919
Localisation: Pau 64 - Langon 33
plusieurs contraintes impactent le dimensionnement d'une boucle arrière, le poids a supporter : passager "type", bagages en fonction du type de moto, carrosserie et garde boue, feux/cligno/plaque.

une GS1200 a une grosse boucle pour supporter une chute éventuelle, porter beaucoup de poids en plus d'un passager, dans des chemin défoncés.
Image

la boucle d'une moto de course doit juste supporter le poids du pilote et le poly (qui tiens lui même le feux pluie).

circuit :
Image

route :
Image

par rapport au contrainte aérodynamique, je pense qu'il n'y a pas beaucoup. par exemple regarde les culs des moto GP : c'est pas spécialement affuté pour des motos qui passent les 300km/h (et on n'est pas dans un argument de vente comme pour l'hayab).

_________________
Ride en Paix artkore ...

Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Boucle arriere à quoi ça sert...vraiment
MessagePublié: 27 Mars 2020, 10:36 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 12 Mars 2008, 19:34
Messages: 145
Localisation: 83
Merci les gars pour vos réponses

J'ai pas encore coupé trop court mais dans le doute avant de tout meeuuuler je préférais demander :)

@antonov : de ce que j'en comprends et déduis pour ma bécane, je ne pense pas que la torsion du cadre peut se répercuter sur la boucle qui n'est pas une continuité de celui-ci mais tient comme la plupart (sauf ducat, kt...etc) par 4 vis

@CXXV: merci pour les illustrations

Comme c'est une bécane de piste, je ne veux juste pas me retrouver le fion sur la roue arrière parce que vla la tache de burn dans le caleçon :pain:

Allez je retourne à ma meuleuse :armes:


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 25 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr