Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 14:44

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 17 Août 2013, 11:04 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2011, 11:37
Messages: 34
Nous voila à la suite du montage moteur.

Une metrologie, c,'est le fait de monter le moteur a blanc et de prendre des cotes partout pour ajuster des pieces, contrôler les jeux ou alors optimiser le rendement.

J'ai du monter le moteur a blanc pour tester le jeu piston/soupapes en levée maxi, caler les arbres a cames au bon angle, je vous expliquerai ensuite la technique du sommet de came, c'est pourquoi vous allez voir le moteur avec culasse, puis il y aura un redemontage du haut pour finaliser ce qu'il y a à l'intérieur....

On commence avec le sablage du cylindre, peinture restom et cuisson au four.

Attention pour les débiles mentaux dans mon genre, quand vous passez le cylindre au four pour la cuison de la peinture ( 220/230°c ) calez le entre l'alu et la grille, ne jamais le laisser reposer sur les chemises sinon ces dernière sortent..; expérience vécue, ce n'est pas grave il suffit de les remettre dedans et puis laisser refroidir

Image

Petit détail sur le disque gradué et sur le point de repère.

Un disque que j'avais depuis des années lumières pour caler mob et scoot, un morceau de métal d'apport, ici inox. J'ai taillé le bout en pointe juste pour être le plus prescris possible, en mécanique il n'y a pas d'a peu près...

Image

Image

Image


Ici vous pouvez apercevoir un comparateur. celui ci me sert pour mesurer l'enfoncement de la soupape.

Image

En tout premier lieu il faut caler le moteur au point mort haut 1/4.
J'utilise pour cela un petit outil que je me suis fabriqué avec 3 fois rien, un culot de bougie, un morceau de tige d'acier passée au tour, et un pignon de démarreur pour faire office de molette

Image

Image

Pourquoi le VRAI pmh ?
On ne peux pas caler correctement un moteur avec les repères constructeurs, c'est toujours de l'a peu près. C'est d'ailleurs pour cela que deux moteur du même modèle de moto qui ont le même kilométrage, ne fonctionnent pas identiquement, et ne délivrent pas la même puissance. Avec cette technique nous allons mettre en évidence tous les jeux et usures, mais surtout supprimer l'approximation de l’œil humain.
En effet, la précision de la frappe de la machine est toujours aléatoire au repère T vous n’êtes jamais au pmh, toujours un peu avant ou un peu après, c'est quelques degrés mais ils ont une importance.L'usure du pignon de distrib, l'usure de la chaîne, l'usure des pignons d'AAC font que vous avez toujours des degrés qui se baladent dans votre moteur, et qu'il suffit de quelques degrés de trop ( ou de moins ) pour avoirs de gros problèmes.

Revenons à nos moutons...
Réellement je ne trouve pas le pmh avec cela, il est en fait un bloque piston qui stoppe ce dernier a environ 45° avant et après PMH, il me sert juste a trouver le juste milieu, qui est le point de bascule du piston, je vous donne la technique :

insérez votre bloque piston, tourner le vilo dans un sens jusqu’à son arrêt, notez la valeur lue ( ex 48° AV PMH ) tournez le vilo dans l'autre sens jusqu’à ce que le piston se bloque a nouveau notez la valeur lue ( ex 42° AP PMH ) Additionnez les deux valeur pus divisez les par 2 ( ex 48+42=90 ; 90/2=45° ) Vous obtenez un résultat, réglez maintenant le disque sur la bonne valeur, controlez en bloquant le piston dans l'autre sens, vous devez normalement atteindre la meme valeur. Enlever le bloque piston, vous aurez maintenant le vrai PMH qui est le point de bascule, a la valeur notée 0 sur le disque gradué.

Image

Image

Notez qu'il n'y a que deux soupapes dans la culasse...

Image

L'ensemble monté avec AAC, et comparateur, la magnetic base est fixée sur un petit support en acier maison, fixé par deux vis de palier.

Image

Le comparateur est en prise directe sur la coupelle de soupape. Sur une distribution en attaque directe, il est possible de dévisser l'embout du comparateur et d'y visser un rayon de vélo ( pas identique ) de façon a toucher le poussoir entre la culasse et la came

Ici j'ai utilisé du bleu de Prusse ( dit bleu de mécanicien ), pour mettre en évidence les frottements dans ma culasse, en effet, ces vieux moteur ont souvent des paliers d'AAC déformés, et si on ne les rectifient pas, cela peut faire bobo aux arbres ou même détruire la culasse.

Image

Je n'avais pas d'alésoir de 80 cm de long, alors je me suis rabattu sur un tube de diamètre identique a mes aac, avec une feuille de papier ( 600/1000/1500 ) pour refaire la portée et supprimer tout frottement parasite.

Image

Image

Une fois le tout ré-assemblé je peux caler les AAC

Je vous donne la technique du : "Calage a levée max" ou "Sommet de came"

Il faut pour cela connaitre les caractéristiques de vos arbres à came. Les miens sont prévus pour 109°.

Placer le moteur au PMH, caler les arbres comme prévu dans la revue technique, supprimer tout jeu entre la came et le linguet/poussoir, faite tourner le vilo, et arrêtez vous lorsque votre levée de soupape ( lecture sur le comparateur ) as atteins 1.27mm ( en effet les arbres sont développés a l'étranger et les valeurs fournies sont données en inch, 1.27mm = 0.5 inch ) Notez la position sur le disque gradué ( ex 20° avant PMH ).
Faites tourner le moteur toujours dans le même sens jusqu’à ce que la valeur soit de 1.27mm ( normalement après le pmb ) notez la valeur ( ex 37° après pmb )

Additionnez maintenant vos valeurs
20+57=77
ajoutez 180 : 77+180= 257
Puis 257/2=128.5
Soustrayez votre premier chiffre ( la valeur avant pmh ) 128.5-20=108.5

Votre arbre a came est calé à 108.5° ( levée max de la came )
Faites la même chose avec le second arbre a cames.
il vous reste ensuite a régler vos pignons pour arriver à la valeur désirée

_________________
Kiss Me Please ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 17 Août 2013, 11:23 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2011, 11:37
Messages: 34
Une fois mes arbres calés, j'ai du observer le jeu entre piston et soupape.
pour cela, redémontage, je place de la plasticine ( plus vulgairement appelé pâte à modeler... )
On remonte le tout, on recale la distrib et on fais tourner le moteur.
On redémonte le tout et on coupe avec une lame de cutter neuve au milieu de la trace laissée par la soupape.
On peu observer maintenant la distance entre notre piston et la soupape

Ici j'ai 2.8mm à l'admission et 2mm à l'échappement.
En règle générale, on préconise de ne jamais descendre en dessous de 1.5mm à l'admission et 2mm à l'échappement, pour raison de sécurité pour que les soupapes ne disent jamais bonjour à la calotte du piston.
J'ai de la marge ici à l'admission uniquement, mon arbre fais .390" de levée, je pourrais y coller un arbre a came avec plus de levée.

Je rappelle que ces mesures sont faites dans jeu aux soupapes.

Image

Image

Bon c'est ok pour moi, pas de soucis de jeu, les soupapes ne risquent pas de toucher mes pistons, je peux passer a l'étape suivante.


Les segments :

Il faut prendre en évidence que le jeu a la coupe d'un segment dépend de son utilisation. Wiseco as mis des informations disponibles aux constructeurs. je vous met le lien.

http://www.wiseco.com/PDFs/Manuals/RingEndGap.pdf

cela explique le jeu nécessaire en fonction de l'utilisation ainsi que la retouche et la pose des segments, je ne vais pas faire mieux je vous laisse découvrir le document.

Image

Image

Segments montés appairés à chaque cylindre. joint d'embase enduit de pâte cuivrée, prêt à recevoir le cylindre

Je vous met pas le montage du cylindre, j'avais que deux bras et j'ai assez galéré sans pince segments pour ne pas avoir pris de photos...

Image

Image

Image

Image

Voila la culasse assemblée avec toutes ses soupapes!

Image

descentes d'huile fraichement peintes...

Image

prête à recevoir les arbres à came

Image

Image

Serrage au couple des demi-paliers.

Mais avant de monter les demi paliers, une petite modif obligatoire sur tout air huile que je monte.

Mettre un filet rapporté dans chaque palier qui reçoit une vis de cache arbre à cames

Image

Cela évite les problèmes, les demi paliers sont souvent abîmés ou serré comme des sagouins et les filets lâchent souvent, avec cela c'est gage de fiabilité dans le temps.

Une photo du tendeur manuel en place, il sera réglé lors du démarrage du moteur, cela se règle à l'oreille, trop tendu cela fais du bruit, pas assez tendu cela fait trop de bruit, c'est le juste milieu.

Image

Image

Le moteur attend maintenant ses carters fraîchement repeints.

_________________
Kiss Me Please ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 17 Août 2013, 11:49 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2011, 11:37
Messages: 34
PS je laisse le disque gradué tant que je n'ai pas installé le plateau d'allumage dyna, qu'il faut que je règle avec le PMH.

Passons au petit calcul :

Pistons : 480€
Joint de culasse : 65€
Bielles : 300 + 240 de retouche = 540€
Coussinets : 180€
Réalésage : 240€ ( et oui + 3mm ca coute cher... )
Rectif plan de joint culasse : 70€
Rectif Sièges : 180€
Pose guides : 160€
Chaine distrib : 80€
Tendeur : 45€
Pignons : 55€
Arbres à cames : 260€
Ressorts : 105€
Coupelles titane : 180€
Soupapes : 530€
Joints spy queue soupape suz : 85€
Gougeons carter : 40€
Gougeons Cylindre : 65€
Ecrous : 60€


Tarif pièces : 3420€ :siffle:

Sans oublier toutes les petites bricoles que j'ai acheté à coté genre la meule pour les segments, les divers joints pour le moteur ainsi que les pièces internes neuves ( boite, pompe, fourchettes... )

Un an d’économies... :shock: :triste2:


Passons à la modif d'embrayage que j'ai testé aux pecheraux, qui me satisfait pleinement .

Utilisation d'une noix d'embrayage de 1000 gsxr K1/K2/K3/K4 pour passer du diaphragme a 5 ressorts hélicoïdaux, techniquement plus de progressivité, en réalité, ouais ça marche !

Image

Image

Donc rectif de la noix pour correspondre à celle du 11,

Image

Image

Image

Rectif des disques du 1000 pour qu'ils aisent le meme diametre que ceux du 11 et qu'ils passent correctement dans la cloche

Image

Utilisation obligatoire de disques de 2.3mm, sur l'embrayage du 1000 vous pouvez rencontrer des disques de 2.6mm, ne pas les utiliser sinon la hauteur de l'empilage final sera trop importante et dépassera de la cloche du 11.

Montage dans le moteur, avec une entretoise a fabriquer et a placer sous l'ecrou de noix ( en effet cette dernière est moins épaisse que celle du 11 d'origine donc il y a une hauteur à rattraper entre la fin du filetage de l'arbre de boite et la noix )

_________________
Kiss Me Please ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 17 Août 2013, 11:57 
Advanced Member

Inscrit le: 23 Avr 2010, 13:53
Messages: 4800
Le travail de malade!! :shock:

_________________
https://www.lysmotorcycles.com/


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 17 Août 2013, 11:58 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2011, 11:37
Messages: 34
Petite photo lors de la rectif...

Image

_________________
Kiss Me Please ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 17 Août 2013, 12:04 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2011, 11:37
Messages: 34
Image

Image

_________________
Kiss Me Please ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 17 Août 2013, 12:08 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Avr 2010, 19:19
Messages: 2426
Localisation: brest
Pour un novice comme moi en mécanique, ce topic eqt tres intéressant :miam:
Belle piece :bave: et la suite :diable:

_________________
La page sur la prépa de mon street

https://www.facebook.com/Street-triple-cafe-racer-2348527615176535/


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 17 Août 2013, 12:21 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2011, 11:37
Messages: 34
j'ai pas beaucoup de photo de la gestation de la moto, je dois refaire une peinture j'en ferai a ce moment la.

bientot dans le cadre.... bientot au camion de thorn bikes au vigeant !

_________________
Kiss Me Please ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 17 Août 2013, 13:44 
Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 01 Juin 2011, 11:37
Messages: 34
il est la tout les ans... au pire je lui envoie un message...

EDIT : il sera pas la il as un contrat qui l’emmène a un autre endroit...

_________________
Kiss Me Please ...


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 17 Août 2013, 15:14 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 17 Déc 2008, 20:35
Messages: 241
Localisation: Marmoutier 67
Bon ben je m'installe direct avec chaise, parasol et glacière car je vais rester longtemps....... :pain:

Je ne poserais pas de question mais par contre j'écouterais attentivement...

Bravo pour ton topic super méga détaillé. Fais nous rêver please......


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 17 Août 2013, 18:38 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Août 2009, 15:08
Messages: 4699
c'est beau !!!! :dance: :dance: :dance:

et thorn ne devrait pas etre la aux vigeant, mais je peut me tromper.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 18 Août 2013, 14:32 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 11 Mars 2010, 19:03
Messages: 519
:shock: tres beau travail ...

merci de ce partage :tchin:

_________________
Mon futur GS(x)R 1000
http://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=9790


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 18 Août 2013, 15:38 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 10 Août 2010, 22:43
Messages: 6369
Ouep le prix pique un peu :shock:
On n'a rien sans rien, hate d'avoir le résultat au banc !

_________________
Mon 1100 GSXR


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 18 Août 2013, 22:53 
Member

Inscrit le: 31 Déc 2012, 13:17
Messages: 17
Localisation: annet sur marne
fumier de lapin ta interet a envoyer du bois avec tous sa beau boulot ;)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2013 - 1216 GSXR - KISS ME PLEASE
MessagePublié: 19 Août 2013, 08:27 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mars 2011, 22:45
Messages: 522
Localisation: un jour au sud et le lendemain chez pas !!
taylor a écrit:
fumier de lapin ta interet a envoyer du bois avec tous sa beau boulot ;)



Perso jcrois qu c'est pour qui je men fait le moins a chaque course il nous surprend !! en tout cas c'est vrai que c'est du boulot , un investissement , mais bon des fois faut savoir ce faire plaisir !!

_________________
artkore on ne t’oubliera jamais , street monster et en nous et tu serras toujours avec nous !! a un de ces jours dans les etoiles !!!


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr