Nous sommes actuellement le 20 Avr 2024, 02:58

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- 750 GSXR - 33Custom
MessagePublié: 14 Oct 2013, 19:44 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Sep 2012, 23:44
Messages: 416
Voila les tubes pour le nouveau bras ;

-du diamètre 30 mm épaisseur 4 mm pour la partie principale
-du diamètre 24 mm épaisseur 2 mm pour les renforts



Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- 750 GSXR - 33Custom
MessagePublié: 15 Oct 2013, 15:10 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 15 Mars 2011, 22:45
Messages: 522
Localisation: un jour au sud et le lendemain chez pas !!
allez ma poule envoi moi tout sa se faire tordre mdr ^^

_________________
artkore on ne t’oubliera jamais , street monster et en nous et tu serras toujours avec nous !! a un de ces jours dans les etoiles !!!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- 750 GSXR - 33Custom
MessagePublié: 16 Oct 2013, 05:32 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 14 Sep 2010, 00:26
Messages: 2501
Localisation: 44
Vite les toph :faim: :faim: :faim:

_________________
Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- 750 GSXR - 33Custom
MessagePublié: 16 Oct 2013, 18:34 
Advanced Member

Inscrit le: 05 Avr 2012, 20:06
Messages: 287
à vue de nez c'est léger, d'origine c'est 72/39 pour 4 de section.
à moins que tu aies prévu de doubler les bras ce sera bien trop frêle!
faut voir aussi la nuance d'alu. comment ça se soude, comment ça se détentionne...
il faudra aussi prévoir un contrôle de géométrie et un redressage ou usinage final. tu peux faire l'impasse mais tu auras forcément un défaut, même en utilisant un marbre d'assemblage (ce que je te recommande).

t'as intérêt à réfléchir à tout ça dès le départ!


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- 750 GSXR - 33Custom
MessagePublié: 08 Nov 2013, 11:10 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Sep 2012, 23:44
Messages: 416
T'inquiète pas tout est réfléchis ^^

Un treillis tubulaire est bien plus costaud qu'un tube simple.
D'où l'intérêt technique pour gagner du poids en plus de l'intérêt visuel.

Apres c'est évident que le contrôle au marbre est indispensable.
Mais comme toute pièce mécanique, il y a des tolérances fixées par moi même.
Et puis ce n'est pas mon premier bras oscillant non plus.
Celui du Gpz à 0.1 mm de défaut de planéité et 0.3 mm de défaut de parallélisme entre l'axe de roue et l'axe de bras.
Défaut que je trouve largement acceptable d'autant plus que le second n'as pas vraiment d'importance à cause du réglage de n'alignement de la roue à la tension de la chaine... :siffle:


Tout ca pour dire que je ne suis pas inquiet du tout :D


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- 750 GSXR - 33Custom
MessagePublié: 08 Nov 2013, 11:46 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Mai 2011, 17:49
Messages: 892
Localisation: made in bzh
Content de te lire mec , comment vas depuis l accident
Hs off

_________________
partout ou tu vas tu trouves toujours un breton !!!

viewtopic.php?f=12&t=7751&hilit=Monsterbreizh

http://www.usvracing.fr/

Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- 750 GSXR - 33Custom
MessagePublié: 08 Nov 2013, 12:43 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Sep 2012, 23:44
Messages: 416
Bah justement. :mur:

Bon par contre jvais pas reparler médecine ici pour pas me faire fâcher :bounce:
Du coup jte met le liens du post ou j'en parle ;)
viewtopic.php?f=14&t=12481&start=60


En ce qui concerne la MR, bah ca seras sans moi en 2014. :triste2:

Y'a plusieurs raisons à ca :

La première, c'est simplement une histoire de temps.
Vu que pendant encore au moins 2 mois, j'ai le droit de rien faire, que ca soit travailler pour ma boite ou travailler pour moi à mon atelier, bah ca va faire court en temps. Puis de toutes façons j'ai du temps à passer à l'hôpital en ce moment.

La deuxième, c'est malheureusement une histoire de tunes.
Vu que je ne taffe pas, bah j'ai pas le même cheque à la fin du mois.
Mais ca encore c'est rien. Je vie d'avantage avec tout le travail que je sort sur mon temps et je fait plus rien depuis 3 semaines et pour encore un bon moment.

Et la dernière mais aussi la plus importante, c'est que juste avant l'accident, je commençais à parler d'ouvrir ma boite et j'ai trouvé un associé 2 semaines avant l'accident.
Du coup le projet est enfin sur les rails.
Et tout le temps et les sioux que je vais avoir vont aller la dedans désormais.
Donc pas de MR 2014 pour moi mais on seras la quand même pour etre avec les copains :tchin:
Puis pour faire du "marketing" :pain:

Blague à part ca seras ave un plaisir évident qu'on aidera les pilotes Monster Race ;)

Je vous reparlerais de notre boutique dés que j'en saurais plus moi même.
Mais ce qui est sur par contre, c'est que mon gex, je vais le finir quand même j'espere avant l'ouverture car après jve surement manquer de temps et avec surement plus de budget que prévu à la base.
Et j'espère bien pouvoir réussir à l'engager quand même ptet l'année d'après


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- 750 GSXR - 33Custom
MessagePublié: 08 Nov 2013, 12:57 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 13 Mai 2011, 17:49
Messages: 892
Localisation: made in bzh
Ok merci pour le liens
Le principal c est que tu ailles mieux et que
tu concrétise les choses que tu veux le plus
Pour 2014 , j espère qu on se verra a la Mr pour
se boire une tite mousse :tchin:
En tout cas, bon rétablissement à toi et garde la pêche
Dit toi que c est qu une epreuve à passer et profites de chaque
Instant ;)

_________________
partout ou tu vas tu trouves toujours un breton !!!

viewtopic.php?f=12&t=7751&hilit=Monsterbreizh

http://www.usvracing.fr/

Image


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- 750 GSXR - 33Custom
MessagePublié: 08 Nov 2013, 12:59 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Sep 2012, 23:44
Messages: 416
Compte sur moi, je ne manquerai la Monster pour rien au monde. :miam: :tchin:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- 750 GSXR - 33Custom
MessagePublié: 08 Nov 2013, 14:56 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Nov 2011, 23:51
Messages: 484
Localisation: Nantes (44)
Avant tout ça fait plaisir de te revoir parmis nous mec bon courage à toi et tes amis!

mad max a écrit:
à vue de nez c'est léger, d'origine c'est 72/39 pour 4 de section.
à moins que tu aies prévu de doubler les bras ce sera bien trop frêle!
faut voir aussi la nuance d'alu. comment ça se soude, comment ça se détentionne...
il faudra aussi prévoir un contrôle de géométrie et un redressage ou usinage final. tu peux faire l'impasse mais tu auras forcément un défaut, même en utilisant un marbre d'assemblage (ce que je te recommande).

t'as intérêt à réfléchir à tout ça dès le départ!

HS on: Je me permet de réagir étant calculateur structures métalliques de métier (en gros je dimensionne des bâtiments qu'on peut voir en zone industrielle type Leclerc, jardiland, etc...) et je fais donc des notes de calcul HS off

Sections du bras oscillant:
Un treillis, pourvu qu'il soit un minimum bien pensé, sera souvent beaucoup plus résistant qu'un profilé seul, aussi épais soit-il.
Tu revient quelque part à reconstituer un profilé qui aurait un empattement beaucoup plus important, et donc beaucoup plus efficace pour contrer la flexion, majoritairement présente dans le bras oscillant en terme d'effort.
(re HS on: dans le bâtiment, une poutre une fois dépassé les 20-25m de long, plutôt que de rester sur un seul profilé d'épaisseur 20mm, on va plutôt privilégier un treillis pour les grandes portée. Beaucoup moins lourd donc beaucoup moins cher re-HS off)
Je veux donc dire que c'est pas parce qu'on utilise des profilés "light" qu'il vont casser au moindre effort, et ceux choisi par 33custom me paraisse pas déconnants, pourvu que la géométrie du treillis soit efficace.

Nuance:
Pour info la limite de contrainte de l'acier se situe par défaut à 23.5Kg/mm² et l'alu aux alentour de 18Kg/mm² (valeur dépendant surtout de l'alliage retenu parmis les nombreux existants, et des traitements thermique présent ou non, donc limite de contrainte plus dur à généraliser que l'acier).
Dans le même esprit que la section oui la nuance de l'alu est certes moins résistante que celle de l'acier, mais on vient encore une fois "dispacher" l'effort transitant dans le bras par le biais du treillis, à contrario d'un effort de flexion très importante transitant dans un tube seul. On peut donc se permettre de prendre une nuance moins élevé que l'acier, en restant raisonnable: l'alu est environ 30% moins resistant d'après mes valeurs par défaut, c'est pas déconnant.

le soudage:
L'alu est beaucoup plus sensible aux perturbations de caractéristiques du matériau après soudage que l'acier. Là-dessus je m'arrête car je ne suis pas soudeur, et je ne mesure pas toute les données type intensité de soudage qui vont être utilisées (bourrin ou non) etc...
Pour moi encore une fois c'est un treillis donc dans le principe on vient affecter uniquement "les noeuds", donc ca reste très localisé et ce n'est pas à considérer pour moi comme une défaillance du bras dans son ensemble.

Le marbre je m'arrête aussi car c'est pas mon domaine.

Si je prend le temps de détailler mon commentaire ce n'est pas pour faire "le beau", je suis juste convaincu qu'il y à des gens à qui ca interresse et qui du coup pourrait se poser les bonnes questions lorsque l'on fabrique ce genre de pièce (vitale) dans son garage.


Si jamais tu as des doutes de conception hésite pas à demander mais tu as l'air de maitriser ton sujet ;)
Bon courage pour la fabrication

_________________
> Mon hornet déguisé en CBR <

It's not what you ride, it's how you ride it.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- 750 GSXR - 33Custom
MessagePublié: 08 Nov 2013, 17:46 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Sep 2012, 23:44
Messages: 416
Merci Bobbykiller pour ton avis.

Très intéressant ton post :pouce:
C'est toujours cool des avis technique un peu poussés

En ce qui me concerne j'ai jamais travaillé dans un Bureau d'Etude, mais je suis chaudronnier depuis suffisamment d'années pour savoir que si avec l'expérience que j'ai je ne suis pas sur d'avoir le résultat voulu, je sais quand faire appel à des logiciel de CAO pour confirmer ou infirmer mon point de vue ou répondre à mes questions.
Et dieu sais que je m'en pause des questions :brushteeth:

Puis y'a autre chose, c'est que si je suis en train d'ouvrir ne boite pour faire de la pièce pour qui en veut, bah il vaut mieux que j'ai confiance dans mon travail et que ce dernier inspire confiance aussi :lol:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- 750 GSXR - 33Custom
MessagePublié: 09 Nov 2013, 12:56 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Nov 2011, 23:51
Messages: 484
Localisation: Nantes (44)
Exactement! Arrivé un moment tu sais avec l'expérience ce qui marche et ce qui marche pas, pas besoin d'avoir fait un bac+12...

Dans mon cas il m'arrive l'inverse de toi c'est que quand je conçoit des truc et que je perd pied avec la réalité (ça peut vite arriver
quand on cogite toute la journée devant son PC) c'est bien d'avoir des retour des gars de l'atelier ou de chantier qui ont le feeling
et vont te dire ce qui vas marcher direct avec l'expérience.

C'est bien d'avoir des relations "saines" entre un BE et la fabrication, car l'un à besoin de l'autre.
Après y'aura toujours des gens butés qui croient tout connaitre d'un coté ou de l'autre :lol:

_________________
> Mon hornet déguisé en CBR <

It's not what you ride, it's how you ride it.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- 750 GSXR - 33Custom
MessagePublié: 19 Jan 2014, 19:44 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 02 Sep 2012, 23:44
Messages: 416
Polp :)

Je viens de relire tout le post, et j'ai bien rigolé.
Bien rigolé parce que le projet à bien changé depuis le post initial de ce sujet.

Voilà ou en est le projet actuellement :
- Bon déja ca ne seras pas pour la Monste Race 2014 mais j'espere pour la 2015 car je vais etre short en temps et en tunes.
- par contre j'ai décidé de positionner ma prépa un vor deux crans au dessus, en métant les moyens pour aboutir à quelque chose de (très) haut de gamme.

Voila une liste non exaustive des modifs qui sont dans les tuyaux :
- exit le train avant d'origine, je viens de chourer une fourche de 675 Daytona de 2012 qui va recevoir une prépa Olhins et un traitement antfriction noir et un Té sup de Speed/Street Triple pour pouvoir monter un beau guidon gros diamètre. (photo tout à l'heure)
- dans ces trains roulants, je vais positionner une paire de jantes Marchesini en alu forgé et un jeu de Disques Brembo.
- Le freinage seras quand à lui confier à trois étriers Brembo monobloc. (c'est ce qu'il y à entre autre sur la Panigale)
- pour la coque arrière, ça seras de l'autoporteur (sans boucle) en carbone ou en aluminium je sais pas encore.
- l'idée de passer le faisceau et la batterie sous le réservoir est conservée ainsi que celle du double amortisseur et du BO tubulaire en alu.

Voila pour les grandes lignes.
Apres, y'a pleins de trucs ou je ne me suis pas encore décidé genre les commandes, la forme du silencieux, la peinture, etc ...

Vous allez vous dire que j'ai gagné au loto :lol:
Malheureusement non, mais j'ai décidé de prendre le temps de pouvoir me les moyens pour me construire la moto dont je reve.
Et puis j'ai aussi fait de bonnes rencontres :mrgreen:

Je vous met des photo un peu plus tard. ;)


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- 750 GSXR - 33Custom
MessagePublié: 19 Jan 2014, 20:21 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 30 Sep 2012, 18:32
Messages: 574
Localisation: DTC
:faim: :faim: :faim: :faim:

_________________
" Avoir la tête dans le guidon c'est bien ... Tant que tu n'a pas la selle dans le cul ! "


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: MONSTERS RACE 2014- 750 GSXR - 33Custom
MessagePublié: 19 Jan 2014, 21:03 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 07 Jan 2011, 23:21
Messages: 1993
Localisation: SOUSTONS 40
Le menu est alléchant :love:

_________________
ImageImage


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 83 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr