Salut, merci du post technique, c'est sympa.
J'ai une bonne connaissance de la théorie et je ne vois aucune faute a ton message

cependant :
Je ne prépare pas mon cylindre car je change souvent et cela me ferai répéter l'opération donc souvent, de +, j'ai un cylindre fonte choisi pour la fiabilité, vouloir obtenir les pourcentages de performance supplémentaire... pourrait l'etre déja avec un kit prévu pour (exemple la version alu de celui ci)
pour la cylindré : j'ai un piston de diamètre bien supérieur par rapport a l'origine, je suis sur un 49.5mm, avec une course 44mm.
diagramme d' échappement : 191°
diagramme d' admission : 132°
rapport compression géométrique : 14,7:1
rapports compression effectif : 8:1
Concernant les transfert, on est loin de ce qu'il se faisait en mobylette (j'ai encore une MBK51

), bien mieux travaillé ; le kit Top performance est conçu par minarelli qui est le fabriquant du moteur d'origine et donc les transfert sont parfaitement aligné de base avec le kit

Le carbu a dépression, tres aimé des stunter :p, oui mais il aurai fallu aussi donc que je me passe de la boite a air pour des question de dimension, etc etc...
Pour résumer,
Une version optimisée avec préparation adéquate était envisageable... mais je dois faire des choix, cette bécane étant mon seul moyen de transport, donc pour le boulot entraînant un besoin de fiabilité, je dois modérer mes ardeurs.
Il y a des kits bien plus puissant de base par exemple les kit MHR bigbore qui peuvent dépasser les 30ch dont il n'y a plus aucune retouche à effectuer... a part réaléser le bas moteur pour le passage du vilebrequin.
Hors sujet, voici ma MBK51 :