...pour une fois que je possède quelques notions technique, je me permet de réagir :
Pour cintrer un tube rond sans cintreuse, c'est bien de le chauffer après l'avoir rempli de sable (ça évite qu'il s'écrase puique le sable à l'intérieur s'oppose à la force d'écrasement exterieure) mais c'est bien aussi de le cintrer" autour de quelque chose qui serve d'appui au futur angle de cintrage interieur et évite que le tube fasse des "plis" à cet endroit....
...ensuite il existe différentes catégories de tubes...le tube soudé classique de serrurier trouvable chez liroille et merline se cintre mais il faut y aller mollo et se contenter de rayon de cintrage trés faibles, sinon la soudure pète...
...il y a également des tubes soudés "cintrables" (dit Tarif1.2) éprouvés pour certaines pressions intérieurs et autorisant des rayons de cintrages plus importants et sans avoir besoin de chauffer le tube ou de le remplir de sable...
...en haut du panier, il y a les tubes sans soudures cintrables (dit Tarif 3 et Tarif 10) plutot orientés pour la fab de circuits de fluides, éprouvés pour de fortes pressions et encore plus "accomodant" au cintrage....
Bref, cintrer du tube, c'est mieux avec une cintreuse (voir la tof de baz, même si il y a pas tout le systeme) mais c'est possible sans....les possibilité pour un mec tout seul dans son garage se limite à des cintres trés faibles (mais ça peux servir)
...sans matos adapté, c'est vite limité....pour les tubes carrés je n'y connais pas grand chose mais pour d'évidentes raisons mécaniques, c'est encore plus galère, amha...en tout cas, un tube carré ne se cintrera pas dans le galet posté par baz, ou alors il faudrai que la gorge soit carrée elle aussi...
Merci à ceux qui se sont pas endormis...