déjà ne pas confondre nettoyage et ponçage!
en principe jamais on ne ponce une face d'appui, surtout la culasse!
ou alors si on ponce c'est plus du nettoyage mais du surfaçage, quand on ponce on enlève de la matière donc on modifie le profil de la surface. le joint permet de rattraper les défauts jusqu'à un certain point.
vous me direz du p100 ça enlève pas grand chose, mais c'est déjà trop et au bout de plusieurs nettoyages ponçage les défauts créés se cumulent.
un bon surfaçage se fait sur un marbre à la pâte à rôder. l'idéal c'est en effectuant des mouvements en 8, ça permet d'avoir un ponçage dans toutes les directions de façons régulière.
la pierre à huile est la seule bonne méthode sur toutes celles qui ont été citées, elle permet d’écrêter tout ce qui dépasse du plan sans altérer son profil.
le nettoyage proprement dit se fait par grattage, un coup de bombe "loctite cleaner décapant joint" permet de faire ça facilement avec un matériaux tendre (carte de crédit par exemple).
on peut utiliser du décapant peinture aussi si on n'a pas de produit spécifique.