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Auteur |
Message |
van helji
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Sujet du message: Publié: 16 Oct 2007, 15:07 |
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Advanced Member |
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Inscrit le: 11 Sep 2007, 22:52 Messages: 225 Localisation: SDF
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Sur un pot de 4 temps, on parle souvent des cotes importantes pour ne pas perdre en performances, mais quelles sont les choses importantes a respecter pour faire un minimum de bruit? Le diametre de la cartouche? plus la cartouche est grosse, plus il y a de fibre, plus le son est absorbé? (je sais pas hein... j'imagine!) Le diametre de sortie ca joue? La longueur du tube d'echappement? Est ce que la taille des percages dans le tube interne est importante? Bref, si on veux se fabriquer un pot maison qui fait un minimum de bruit, sur quels parametres on dois jouer?
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Un idiot qui doute est moins dangereux qu'un imbécile qui sait.
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Matthieu
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Sujet du message: Publié: 17 Oct 2007, 09:23 |
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Advanced Member |
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Inscrit le: 21 Août 2007, 18:04 Messages: 612 Localisation: dans mon garage
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Suis ton imagination jeune padawan Si c'est un pot à absorption (tube mitraillette + laine de roche), pour faire moins de bruit, c'est tout comme tu dis : - plus gros pour plus de laine .... mais pas trop, apres ca sert juste à ne pas qu'il soit trop chaud (genre 120mm max) - plus long = plus de bruit d'absorber - tube mitraillette avec plein de petits trous (il faut augmenter la surface d'échange) - petit diametre de tube - voir dB killer en sortie pour vraiment couper le son en perdant un minimum de perf'.
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van helji
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Sujet du message: Publié: 17 Oct 2007, 10:34 |
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Advanced Member |
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Inscrit le: 11 Sep 2007, 22:52 Messages: 225 Localisation: SDF
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Merci! J'avais presque bon alors... En ce qui concerne la longeur du tube d'échappement, j'ai trouvé ca: "Avec le calcul le plus simple: on peut calculer la longueur de la tubulure d'échappement de cette façon (4T uniquement): multiplier la durée temporelle d'ouverture de la soupape d'échappement par 11750, si cette durée temporelle est de (par exemple) 1/20ème de seconde la longueur totale de la tubulure devra faire 11750*1/120 = 11750/120 = 97,91cm soit 98cm. Il s'agit là d'une longueur totale de tubulure considérée comme de Ø constant. Dans le cas ou une valeur serait prise plus faible en vue d'aplatir un peu la courbe de puissance maxi il conviendra de prendre la même valeur pour l'admission (respect de l'accord admission/échappement). Pour le cône de sortie (attention: sans silencieux!) les cotes ne sont pas d'une rigueur absolue mais plus des proportions: l'entrée devra faire le Ø du tube, la longueur ~ 400 à 460mm et la sortie trois demi diamètres. Ca c'est pour faire (presque bien) marcher un moteur mais il faut ensuite adapter l'alimentation et faire les accords qui ne tombent jamais juste" Mais, si on pars d'une "durée temporelle" d'ouverture de soupape, cette durée est variable en fonction du regime moteur non? on dois donc choisir un régime moteur que l'on souhaite privilégier?
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Un idiot qui doute est moins dangereux qu'un imbécile qui sait.
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van helji
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Sujet du message: Publié: 17 Oct 2007, 11:24 |
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Advanced Member |
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Inscrit le: 11 Sep 2007, 22:52 Messages: 225 Localisation: SDF
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En cherchant un peu j'ai trouvé ca:
"L = teta e x C/12N Pour le premier tronçon, les gazs sont plus chaud, donc C (vitesse des gazs en gros), on prend 685m/s, puis 640 dans la seconde partie (après l'endroit où se raccordent les divers conduits d'echappement), puis 605 dans le "silencieux" ... Teta e, c'est la durée en degré de la phase d'échappement (à voir selon tes aac donc), et N, c'est le régime moteur en t/min auquel tu veux que l'échappement soit le plus efficace (en général, régime de pmax) ... "
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Un idiot qui doute est moins dangereux qu'un imbécile qui sait.
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Matthieu
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Sujet du message: Publié: 17 Oct 2007, 11:33 |
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Advanced Member |
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Inscrit le: 21 Août 2007, 18:04 Messages: 612 Localisation: dans mon garage
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van helji a écrit: Mais, si on pars d'une "durée temporelle" d'ouverture de soupape, cette durée est variable en fonction du regime moteur non? on dois donc choisir un régime moteur que l'on souhaite privilégier? Ben oui, un échappement s'accorde à un regime. En fait chaque changement de milieu (forme ou raccordement) fait une raisonance qui permet de favoriser un certains regime. Plus la distance entre la souppape et le changement est courte, plus le régime accordé est haut. Pour un 4 pattes, le meilleur échappement est un 4 en 2 en 1 en 2 en 4, ce qui permet d'avoir des accords sur differents régimes ... mais ce n'est pas si simple des accords sur les bas régime (tuyau long) peuvent déteriorer les perfs en haut (tuyau court) et inversement ... Si tu trouves des formules à ce sujet, je suis preneur ;o)
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xjr34
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Sujet du message: Publié: 17 Oct 2007, 13:15 |
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moi, j'ai fait plus simple
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van helji
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Sujet du message: Publié: 17 Oct 2007, 13:17 |
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Advanced Member |
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Inscrit le: 11 Sep 2007, 22:52 Messages: 225 Localisation: SDF
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xjr34 a écrit: moi, j'ai fait plus simple PVC POWAAAAAAAAA!
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Un idiot qui doute est moins dangereux qu'un imbécile qui sait.
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xjr34
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Sujet du message: Publié: 17 Oct 2007, 13:17 |
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xjr34 a écrit: moi, j'ai fait plus simple van helji a écrit: PVC POWAAAAAAAAA! les gaz sortent en direct et le pot n'est jamais chaud
Dernière édition par xjr34 le 17 Oct 2007, 13:18, édité 1 fois au total.
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van helji
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Sujet du message: Publié: 17 Oct 2007, 13:22 |
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Advanced Member |
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Inscrit le: 11 Sep 2007, 22:52 Messages: 225 Localisation: SDF
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Matthieu a écrit: Si tu trouves des formules à ce sujet, je suis preneur ;o) Ma soeur a un pote ingenieur motoriste a Maranello... j'peux demander, mais ca risque d'etre en ritalien! paguetti:
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Un idiot qui doute est moins dangereux qu'un imbécile qui sait.
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VelociR
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Sujet du message: Publié: 06 Nov 2007, 20:42 |
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Inscrit le: 22 Août 2007, 19:25 Messages: 112 Localisation: gnurf
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ru parle de te faire ton pot, tu sais souder? tu as une cintreuse?
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Matthieu
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Sujet du message: Publié: 06 Nov 2007, 22:50 |
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Advanced Member |
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Inscrit le: 21 Août 2007, 18:04 Messages: 612 Localisation: dans mon garage
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VelociR a écrit: ru parle de te faire ton pot, tu sais souder? tu as une cintreuse? le mec qui racole partout
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BuZz
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Sujet du message: Publié: 07 Nov 2007, 13:51 |
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Advanced Member |
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Inscrit le: 26 Oct 2007, 10:00 Messages: 329
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Y'a une notion que je connais, qui se rapporte peut-être aux éléments déjà évoqués, c'est l'harmonique des gaz d'échappement qui correspond à leur écoulement... Je peux pas t'en dire plus, j'ai pas encore creusé la question...
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artkore
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Sujet du message: Publié: 07 Nov 2007, 23:37 |
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Advanced Member |
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Inscrit le: 27 Juin 2007, 20:17 Messages: 3581
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Matthieu a écrit: le mec qui racole partout
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van helji
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Sujet du message: Publié: 19 Nov 2007, 13:37 |
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Advanced Member |
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Inscrit le: 11 Sep 2007, 22:52 Messages: 225 Localisation: SDF
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VelociR a écrit: ru parle de te faire ton pot, tu sais souder? tu as une cintreuse? je sais souder, et pas besoin de cintreuse si j'achete des coudes... par contre, j'ai pas de garage, pas de TIG, et pas encore de moto! donc si t'as besoin... tu m'apelle pas!
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Un idiot qui doute est moins dangereux qu'un imbécile qui sait.
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atari
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Sujet du message: Publié: 02 Jan 2008, 02:11 |
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Advanced Member |
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Inscrit le: 28 Sep 2007, 00:04 Messages: 1217
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eviter aussi les tubes trop lourd et epais pour le tube a absorption mauvaise raisonnance et vibration. choisi plutot unu enveloppe de 1mn d'epaisseur ou meme 8/10 si a defaut prend un tube inox style 80 ou 90 et des brouettes en 16/10 ou autre et passe le au tourca evite la cintreuse et le long cordon de soudure a faire au tig si tu ne c pas vraiment souder. mais je pensse que peut etre plus rapide et plus simple d'en denicher un pas cher sur ebay si tu veus du standard
_________________ lif is short, tailles toi un short ..........................
http://atari-san.blogspot.com/
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