Nous sommes actuellement le 09 Mai 2024, 19:23

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Assemblage d'une selle coupée en 2
MessagePublié: 14 Avr 2011, 08:28 
Member

Inscrit le: 10 Avr 2011, 19:24
Messages: 26
Localisation: Digne les Bains
Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum et je possède une Suzuki 500 GSE. Je suis en train de lui faire une petite prépa.

J'ai souhaité raccourcir la selle de 6 cm et pour cela, je l'ai coupée en 2 car je souhaitai conserver l'arrière de la selle.

Maintenant qu'elle est coupée en 2, comment rassembler les 2 bouts ?

Je pensais appliquer du mastic entre les 2 bouts et ensuite appliquer de la résine de polyester + de la fibre de verre.

Qu'en pensez-vous ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Assemblage d'une selle coupée en 2
MessagePublié: 14 Avr 2011, 09:19 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2008, 21:24
Messages: 891
Certains te diront que ça le fera avec du polyester. Oui mais à court terme! Le plastique et les composites (polyester / verre) ne travaillent pas pareil, ça finira tôt ou tard par craquer.
Le mieux c'est de réaliser une soudure plastique avec la même matière (à mon avis ABS mais c'est surement marqué à l'intérieur).
Va voir de ce côté c'est assez bien détaillé http://jmsnat.free.fr/site/assemblageplast.html
A cette technique je rajouterai qu'il te faut chauffer légèrement (pas la faire fondre) les surfaces à souder pour que les plastiques se lient vraiment (pas juste un collage). Puis plus ton chanfrein sera large moins l'assemblage ne se fera "juste sur une ligne" mais plutôt sur une surface.

Ou sinon colle mais là je connais moins, mais un conseil oublie la fibre + polyester.
La fibre c'est bien quand on travaille 100% en fibre.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Assemblage d'une selle coupée en 2
MessagePublié: 14 Avr 2011, 12:02 
Member

Inscrit le: 16 Sep 2009, 22:14
Messages: 44
Localisation: Clermont-Ferrand
c'est clair, la meilleure solution reste la soudure.

Niveau collage, j'ai déjà testé avec des colles methacrylate, qui sont souvent à prise très rapide et qui attaquent vraiment le matériaux. j'entends par la que j'ai collé des trucs quasi sans préparation de surface et j'ai été surpris de la résistance.

Coté composite, tissu de verre + epoxy donnent des résultats corrects et si tu ne veux pas investir dans de la résine, tu peux utiliser une araldite epoxy du commerce avec du tissu de verre, mais c'est chiant à faire car la colle est très visqueuse . il te suffit de remplir le chanfrein entre les 2 pièces, comme c'est expliqué dans le lien de Dacat, puis de mettre 2 ou 3 couches avec des bandes de tissu de verre que tu imbibes de colle avec une spatule, comme tu le ferais pour des bandes de placo.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Assemblage d'une selle coupée en 2
MessagePublié: 14 Avr 2011, 12:18 
Member

Inscrit le: 10 Avr 2011, 19:24
Messages: 26
Localisation: Digne les Bains
Merci beaucoup de vos réponses. Je vais voir pour la soudure mais le problème c'est que les 2 bouts ne sont pas exactement au même niveau.
Il faut donc que je prenne la chute que j'ai coupé de la selle et la faire fondre entre les 2 bouts de plastique ? Ensuite je solidifie le tout en soudant ???


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Assemblage d'une selle coupée en 2
MessagePublié: 14 Avr 2011, 12:39 
Member

Inscrit le: 16 Sep 2009, 22:14
Messages: 44
Localisation: Clermont-Ferrand
C'est souvent le problème quand tu raccourcis une pièce, c'est chaud de tout ajuster.c'est pour ça que je préfère faire un truc pas forcement solide, qui tiens à peu près et en faire un moule, mais ça fait beaucoup plus de taf.

Mais si c'est pas bien ajusté, pour la soudure, ça va être tendu :D

Si tu mets du mastic, pense bien à utiliser du mastic à plastique(noir ou gris). Beaucoup utilisent du mastic polyester standard, mais ça teindra moins bien.


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Assemblage d'une selle coupée en 2
MessagePublié: 14 Avr 2011, 12:58 
Member

Inscrit le: 10 Avr 2011, 19:24
Messages: 26
Localisation: Digne les Bains
Ok.
Sur ma selle, il y a écrit >PP<.

Est-ce que sa veut dire que ma selle est en polypropylène ?


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Assemblage d'une selle coupée en 2
MessagePublié: 14 Avr 2011, 13:22 
Member

Inscrit le: 16 Sep 2009, 22:14
Messages: 44
Localisation: Clermont-Ferrand
yes


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Assemblage d'une selle coupée en 2
MessagePublié: 25 Avr 2011, 09:28 
Advanced Member

Inscrit le: 09 Sep 2008, 19:07
Messages: 703
Localisation: quimper, Riantec
salut si c esy en polypro laisse tombe la resine ca ne tiendra pas le mieux ej pense est de faire une patte en alu ou autre materiau sur toutes la largeur de la selle sur 10 cm de large par exemple et de la boulonner a ton fond de selle après ce n est qu un avis parmis tant d'autres bon courage :salut:


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Assemblage d'une selle coupée en 2
MessagePublié: 26 Avr 2011, 17:23 
Member

Inscrit le: 10 Avr 2011, 19:24
Messages: 26
Localisation: Digne les Bains
Merci de ton conseil.

Je vous donne quand même un peu de mes nouvelles. Alors la selle n'est toujours pas assemblée faute de moyens :colere: Je pense que je vais me servir des 2 bouts de selle comme moule pour faire une autre selle. Je pense que c'est la meilleure solution. Qu'en pensez-vous ?

Sinon au niveau de ma moto, j'ai raccourci un peu l'arrière d'environ 6 cm et j'ai ressoudé le support de fixation de selle.
Ensuite, pour l'avant, je me suis commandé un optique avant sur Krax, le MT 03.
Et au niveau des carénages arrières, je pense que je vais les faire en tôle (faute de moyens aussi... ~ 280 € le matériel pour se les faires en poly... :shock: )

- Qu'en pensez vous pour les carénages ?
- Sur le Street Monster 22, la Suzuki 1000 GSX-R de chez Bad Bikes est faite avec des plaques de tôles ou ma vision me joue des tours ???


Haut
   
 
 Sujet du message: Re: Assemblage d'une selle coupée en 2
MessagePublié: 03 Mai 2011, 09:10 
Advanced Member
Avatar de l’utilisateur

Inscrit le: 06 Juil 2008, 21:24
Messages: 891
sebvtt a écrit:
Je pense que je vais me servir des 2 bouts de selle comme moule pour faire une autre selle. Je pense que c'est la meilleure solution. Qu'en pensez-vous ?

C'est la solution la plus propre si c'est bien fait ;)

Sinon au niveau de ma moto, j'ai raccourci un peu l'arrière d'environ 6 cm et j'ai ressoudé le support de fixation de selle.
Ensuite, pour l'avant, je me suis commandé un optique avant sur Krax, le MT 03.
Et au niveau des carénages arrières, je pense que je vais les faire en tôle

A part si tu a des notions ou si tu veux mettre 2 kg d'étain et de mastic, bon courage :shock:

(faute de moyens aussi... ~ 280 € le matériel pour se les faires en poly... :shock: )

Comment trouve tu 280€? Si c'est bien ce que je pense c'est pour un achat matière conséquent, que tu peux donc réutiliser après pour pas mal d'autres pièces. Sinon matos de base gel-coat, résine poly, mat de verre, acétone, cire, pinceau

--> bien moins que 280€ suivant la quantité et le fournisseur


- Qu'en pensez vous pour les carénages ?
- Sur le Street Monster 22, la Suzuki 1000 GSX-R de chez Bad Bikes est faite avec des plaques de tôles ou ma vision me joue des tours ???


Haut
   
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Rechercher pour:
Sauter vers:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2009 phpBB.fr