Nous sommes actuellement le 10 Juil 2025, 01:30

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Geek + Moto = ?
MessagePublié: 27 Jan 2013, 14:06 
Advanced Member

Intègre un p'tit tamagotchi aussi, ça peut servir lors des arrêts aux stand :pain:

MessagePublié: 27 Jan 2013, 14:10 
Advanced Member

nist-r-racing a écrit:
Intègre un p'tit tamagotchi aussi, ça peut servir lors des arrêts aux stand :pain:

Ca serait utile aussi de dévellopper des loiciels dérrère pour faire des courbes.

Après, je pense que j'ai tout donné, je peux pas aider plus, j'ai même pas de bécanne moi-même :pain:

MessagePublié: 27 Jan 2013, 18:52 
Member

nist-r-racing a écrit:
Y'a ça qui me viens à l'idée :

- pression pneus -> Trop onéreux et contraignant à mettre en place (système sans file et sur batterie,...)

- pourcentage d'accélération (poir voir où est-ce qu'on est à mi-gaz, quand est-ce qu'on ouvre à 80% et où on est full throttle)

- pression exercée sur les leviers de freins, information sur la répartition du freinage (pour voir comment qu'on dose l'avant-l'arrière) -> capteur de pression d'huile trop cher

- voir les g encaissés, ça peut être utile ça, nan ? -> Déjà prévu, avec un accéléromètre

- un truc pour voir, enrengistrer, analyser les mouvements du guidon -> pas trop d’intérêts selon moi, et non significatif (ex: contre-braquage)

- modification d'assiette, mais ça, c'est le gps qui s'en occupe -> Déjà prévu, mais c'est le gyroscope et pas le GPS qui fournit l'info.

- un kit de 5 caméras, roue av, roue ar, casque pilote, coque, dans la bulle face au pilote) -> Trop onéreux, une seule caméra en POV sera prévu avec peux être l'incrustation de données

J'avais d'autres idées loufoque, mais j'ai oublié :pain:

Par contre, je pari que tout ça dois déjà exister en rally, piste, F1, moto GP, etc... Y'a moyen que tu t'en inspire, nan ?

Bon courage :)

Merci en tt cas pour les idées !

MessagePublié: 27 Jan 2013, 21:50 
Advanced Member

elriri a écrit:
Toujours entrain de faire les différents achats pour mon module, je me pose quelques questions concernant la température de l'eau.

En effet le circuit étant sous pression difficile de prendre une température sans percer quelques part ^^ ou alors je me trompe et une solution plus simple existe (vase d'expansion ??).

un thermocouple dans le bouchon de remplissage faut que ça soit étanche...

elriri a écrit:
Concernant la température du bitume, il est pas certains que ça soit réalisable, ou du moins proprement, car il me faut moins de 10 cm entre le capteur et le sol, ce qui implique que ce dernier doit se trouver relativement bas sous la moto.

et un laser, comme les pistolets pour prendre une temperature a distance?

elriri a écrit:
Pour le débattement de la fourche, je pense utiliser un capteur à utrason fixé sous le té inférieur de la fourche, afin de mesurer la distance avec le garde de boue AV, résolution 0,2 cm, pas si mal nan ? Cette solution à l'avantage d'être facilement adaptables sur toutes motos sans emploi de capteur linéaire (onéreux), ou de tige, etc....

sauf que ton capteur prendra 1 seule valeur, alors que ta fourche peut avoir un déséquilibre...
perso je resterai sur des capteurs linéaires...

elriri a écrit:
Une nouvelle valeur sera sauvegardée, celle de la tension de la batterie, car simplement réalisable (2 résistances), et utile dans un usage quotidien.

Après avoir jeté un oeil sur les solutions pro de télémétrie, il serait intéressant de connaître l'usage de l'accélérateur et des freins mais là ça demande pas mal d'adaptations et un budget conséquent (capteur de pression huile).

To be continued...

MessagePublié: 27 Jan 2013, 22:41 
Member

Citer:
Ca serait utile aussi de dévellopper des loiciels dérrère pour faire des courbes.
Oui bien sur les données seront exploitables via un soft, soit sur le web soit via un logiciel.

Citer:
un thermocouple dans le bouchon de remplissage faut que ça soit étanche...
Oui mais sauf erreur, les bouchons sont équipés d'une valve de sécurité donc impossible d''y rajouter un thermocouple.

Citer:
et un laser, comme les pistolets pour prendre une temperature a distance?
J'en est commandé deux pour les pneus mais je ferais des testes pour voir si ils peuvent prendre une temp à 15/20 cm.

Citer:
sauf que ton capteur prendra 1 seule valeur, alors que ta fourche peut avoir un déséquilibre...
perso je resterai sur des capteurs linéaires...
Effectivement, mais en GP je crois qu'il ne prenne qu'un seul côté de la fourche, dans tout les cas je vais pas cherche plus loin, car l'emploi d'un (ou deux) capteurs linéaires ferait gonfler considérablement la note.

MessagePublié: 29 Jan 2013, 14:07 
Member

Je reviens vers vous et plus particulièrement vers les possesseurs de chrono embarqué pour moto.
En effet, je cherche une solution fiable pour chronométrer un tour, 3 choix s'offrent à moi.

Par GPS : A l'avantage d'être simple d'utilisation, mais d'après certains utilisateurs peux importe le boitier utilisé ils leur arrivent parfois de louper des tours car ils ne repassent pas au même endroit afin de déclencher le chrono/GPS.

Barrière infrarouge : Cette technique demande l'installation d'un boitier sur la piste, et ne permets pas le calcul des partiels (encore que avec plusieurs boîtiers c'est jouable) mais à l'avantage d'être très fiable.

Manuellement : à l'aide d'un bouton sur le guidon, solution peux fiable, sujet aux oublis.

Quel est votre expérience avec vos différents chrono ?

MessagePublié: 29 Jan 2013, 14:37 
Advanced Member

l'alfano:ya des capteur dans la goudrons et un recepteur sur la moto.sur bcp de circuit :D

MessagePublié: 29 Jan 2013, 15:16 
Member

merci de ta réponse, effectivement le capteur dans le goudron doit être une bonne solution, reste à trouver les caractéristiques de celui-ci...

en passant une photo du GPS et du gyro/accéléro/baromètre qui viennent d'arriver.

Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.

MessagePublié: 29 Jan 2013, 20:20 
Advanced Member

Te fais pas chier et fais comme alfano/mychron, etc... pour le temps au tour.

MessagePublié: 02 Fév 2013, 11:16 
Member

Ce matin j'achète le n°2 de GP Racing et je découvre ce petit article sur l'électronique en Moto2 :

Image Image Image Image

Intéressant comme base de travail...

Bonne lecture !

MessagePublié: 04 Fév 2013, 00:34 
Member

Cool le projet :miam:
J'avais aussi pensé au thermomètre laser pour la T° bitume après pour la programmation ....

Pour ta température LR tu prends un manchon alu, une petite sonde T°,2 colliers.
Le tous sur la grosse durite radiateur/culasse.
Pas cher et étanche :dance:

Chouette joujou en perspective :faim:

MessagePublié: 05 Fév 2013, 15:59 
Advanced Member

je sais que certain logiciel peuvent te donner les tr/min rien qu'avec un micro.

C'est pas con car il suffirait de configurer le boitier pour le nb de cyl de la moto et d'avoir un micro incorporé (le son dominant sera tjr celui de la moto equipé)

Voila à partir de la bande son tu extrait une frequence en Hertz que tu traduit en tr/min

MessagePublié: 05 Fév 2013, 16:05 
Member

locked a écrit:
je sais que certain logiciel peuvent te donner les tr/min rien qu'avec un micro.

C'est pas con car il suffirait de configurer le boitier pour le nb de cyl de la moto et d'avoir un micro incorporé (le son dominant sera tjr celui de la moto equipé)

Voila à partir de la bande son tu extrait une frequence en Hertz que tu traduit en tr/min

Foutu bonne idée ! Reste à savoir si c'est précis (un minimum) mais dans ce cas je vais envisager d'inclure un compte tour à LED type ZX-10.

Tu as des liens parlant de ce principe ??

Merci en tt K pour l'idée.

Dammarus a écrit:
Cool le projet
J'avais aussi pensé au thermomètre laser pour la T° bitume après pour la programmation ....

Pour ta température LR tu prends un manchon alu, une petite sonde T°,2 colliers.
Le tous sur la grosse durite radiateur/culasse.
Pas cher et étanche

Chouette joujou en perspective

Concernant le capteur d'eau, j'ai pas trop capté ton système ?!

MessagePublié: 05 Fév 2013, 18:16 
Member

Image

Couper la durite moteur/radiateur et mettre le manchon bloqué par deux collier aux extrémités.

8D 8D

http://www.espaceautomobile.com/fr/rall ... o-520.html

Sa peu se faire facilement :))

MessagePublié: 05 Fév 2013, 18:52 
Advanced Member

non j'ai pas de lien concernant ce produit, mais j'avais vu ca pour un produit qui permettai d'avoir pas mal de parametre simplement en enregistrant la bande son de sa moto lors d'une acceleration et ensuite il fallait transferer cette bande son dans un logiciel.
En gros le truc permetais de "remplacer" un banc de puissance car couplé à la vitesse avec les bonnes infos on pouvais sortir une puissance plus ou moins théorique de la moto (après jai jamais essayé le truc hein!!).

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]