Bon des nouvelles du front!
Je vais pas faire un tuto complet sur comment faire un moule je pense qu'il y à ce qu'il faut sur le fofo pour ceux qui voudrais se lancer (comme les posts de madmax ou dacat par exemple) mais je peux donner 2-3 ptites astuces
Donc primo j'applique le gelcoat avec rajout de pigments bleu histoire de contraster avec les futur pièces qui sortirons du moule:

Il faut mettre une bonne couche car sinon ça risque de friser, et aussi éviter de sur-doser le catalyseur en respectant les 2% de PMEC.
Exemple avec le premier moule que j'ai fait, où ces erreurs devaient surement être réunies et là y'à plus qu'à tout arracher et refaire le master

:

Pendant que le gelcoat sèche j'arrache des petits morceaux de mat de verre en faisant 2 tas:
un tas de mat 100gr/m² à droite que je vais appliquer en premier et qui épousera bien les formes de la pièce et un autre à gauche de mat 300gr/m² pour monter par la suite en épaisseur.

Avant d'appliquer la résine+mat j'ai préparé une colle armé à base de résine + talc pour bébé dans les angles et les creux où la fibre risquerait de ne pas accrocher:

Ensuite je pose ma première couche de mat 100 en badigeonnant d'abord ma pièce de résine, puis je dépose mes morceaux de mat en vrac et je remet une couche de résine en tapotant avec mon pinceaux pour bien imprégner le mat et chasser les bulles d'air.
Perso je recoupe mes pinceaux d'1 ou 2cm pour qu'il soit plus rigide, cela m'évite presque l'emploi d'un débulleur

C'est pratique aussi de garder une paire de ciseaux sous le coude pour couper la fibre dans les arrondis.