:salut: troy est de retour
notre maison était envahie par la wallonie depuis ma courte absence

des belges adorables rencontrés voilà plus de 15 ans grace à la moto qui sont venus en vacances dans notre maison du bonheur

la vie est particulièrement belle ce matin

Alors voilà je m'absente 2sec et quand je reviens
QUOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAA!!!!!!!!!!!!!!!!!que vois je

une rumeur parlerait de soudure avec une machine à boutons
MOI SOUDER A L'ORBITALE

IMPENSIBLE INCOMPREHENSABLE
Salut ecr ne t'inquiètes pas mon orgueil va très bien

mais il me faut laver cet affront au plus vite
Certains collègues nous donnent parfois ce surnom et c'est un énorme compliment pour nous autres soudeurs de se faire appeler orbital ou encore torche d'or

pour les néophytes l'orbitale comme son nom l'indique est une machine à souder automatique qui tourne en orbite autour du tuyau

si si çà existe

je vais essayer de faire court
AVANTAGES: une machine à boutons qui soude

comme un robot n'est jamais malade ,ne rales pas ,ne s'arretes pas pour fumer une schmer etc elle est très rentable pour des productions de série pour sa vitesse sa régularité enfin bref une machine

ceci dit la rotation étant motorisée, la régularité et donc l'aspect de la soudure sont juste magnifiques

c'est donc un vrai compliment pour moi j'insiste pour éviter toute méprise ,un énorme compliment quand un gars comme ecr

me dit que mes soudures ont l'aspect d'une soudure orbitale

mais voilà ce sont mes petites menottes qui font ce boulot et j'en suis très très fier
INCONVENIENTS:avec un S bah çà reste une machine à boutons

elle est incapable malgré de nouvelles techniques de souder dans des situations qui sortent de l'ordinaire

j'explique:quand TROY doit faire une soudure en position au ras d'un mur ou la tete et donc les yeux ne passent pas( quand ce n'est pas la torche qui ne passe pas )qu'il colle un miroir au mur pour réussir à suivre ce qui se passe

(essayer pour vous marrer tous les gestes sont en opposé

) qu'il fait une partie de la soudure de la main droite et pas le choix passe de l'autre coté pour finir la soudure de la main gauche

(ambidextre le troy

)qu'il est suspendu avec un baudrier à 12m de haut avec parfois plus de 40 degrés d'ambiance car la production ne doit pas s'arreter la sueur qui lui brule les yeux etc etc
Ah si pour rigoler encore un peu

quand troy il a finit, y a un docteur en soudure qui vient faire une radio sur place de la soudure

si si comme pour vos petits os quand ils sont cassés

et que là pas de tricherie possible le moindre défaut se voit

eh bah là l'orbitale dans sa boite et pis c'est tout
Pour réussir ces aspects de régularité on fait un mouvement qu'on appelle la godille mais je vais vous laisser digérer ce pavé littéraire et vous expliquerai une autre fois
Pour finir on sait faire une soudure complète sans reprise

à partir du moment ou la pièce est petite(pot d'échappement)on démarre avec la torche sous le tube main droite et on fait tourner la pièce avec la main gauche (ambidextre

)tout en la gardant au contact de l'éteau( bah oui la pièce doit rester à la masse

)mais pour réussir le tour complet le poignet gauche doit démarrer casser à fond vers l'avant comme un gars qui attend le feu vert à un départ de drag

et ensuite tourner très régulièrement sans accoups pour avoir l'aspect régulier

l'autre technique consiste à bloquer le tube vertical dans l'éteau et faire la soudure dite en corniche en tournant autour du tube mais bon trop facile donc pas amusant
VOILA

est ce qu 'on est clair

je viens de relire ce bloc pour éviter au maxi les fautes d'orthographe et je me marre en imaginant vos tetes

est ce que je ne viens pas d'écrire le plus long message de l'histoire du fofo

ecr

Non vraiment je plaisante merci de l'explication, j'ai deja vu une orbitale a l'oeuvre c'est juste sublime, et je me suis fait la reflexion en voyant tes soudures, mais d'une j'ai pas osé et de deux une orbitale c'est pas courant non plus et comme tu dis, c'est quand c'est du cas simple, je sais pas si sur un coude tu peux l'utiliser???