Salut les monsters.
Je reviens enfin aux affaires après un période bof bof niveau moto et bricole....
Pour mémoire, je veux adapter un BO de 1400 GSX sur mon 1200. Grâce aux conseils reçus sur le forum, j'ai pu régler l'adaptation de l'axe de BO.
Maintenant, il me faut régler le problème des fixations d'amortisseurs. Sur le BO 1400, l'écart entre les fixations d'amorto est de 31,4 cm. Sur le 1200, il est de 28 cm, sur le BO et sur le cadre aussi évidemment (encore que c'est pas exactement la même cote
).
Je dois donc resserrer de 34 mm les fixations d'amortos sur le futur BO. Avec 2 systèmes de mesure différents, j'obtiens comme répartition:
- 7 mm pour l'amorto gauche;
- 27 mm pour l'amorto droit.
Je peux déplacer la fixation d'amorto gauche de 7 mm vers l'intérieur du BO.
Par souci de symétrie, je peux faire la même chose pour le côté droit.
Il me reste donc à élargir de 20 mm la fixation d'amorto droite sur le cadre. Voila la fixation droite d'origine:
Le pion fait 21 mm. Je pensais faire tourner une pièce qui reprendrait les dimensions de la fixation d'origine, et qui viendrait se glisser dessus:
En vert la pièce d'adaptation, en rouge le système actuel avec le tube de cadre et le gousset de cadre en pointillés.
J'aurais besoin de vos conseils sur le dimensionnement de cette pièce, pour déterminer la cote "b" afin d'assurer une résistance suffisante. Sur l'origine, elle est de 6 mm environ.
Ensuite, il faudrait que raccourcir le pion d'origine à la longueur "a", sachant que "a"+"b"=20 mm.
Bien sûr le prolongateur serait ensuite soudé sur la fixation d'origine, et un gousset de 25x25 mm taillé en biseau serait rapporté (comme sur le montage d'origine à gauche).
Est-ce que ce concept vous semble viable?
Merci et à très vite.
Sboub