Auteur |
Message |
TROY45
|
Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat... Publié: 25 Jan 2017, 22:26 |
|
|
 BON COMMENT AFFUTER SON TUNGSTENE? Un peu de théorie à la 10Troy La pointe de tungstène sert à concentrer l'arc électrique(comme une bougie) et donc provoquer la fusion du métal. Une seule chose à retenir:pointe affutée=intensité. Pour que les padawans se rendent compte,on va dire que le poste est règlé à 100 A: -pointe affutée, l'arc est concentré et çà chauffe intensément -pointe abimée, l'arc est large,de travers,etc on perd de la sauce,avec l'expérience,on a l'impression qu'on aurait baissé le règlage du poste de 20 à 30 A Plusieurs autres avantages d'être bien affuté: -le bain de fusion se fait plus facilement et plus rapidement -l'arc de bonne qualité provoque une lumière plus intense et par conséquent on voit BEAUCOUP mieux ce qu'on fait
|
|
Haut |
|
 |
TROY45
|
Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat... Publié: 25 Jan 2017, 22:32 |
|
|
Première chose à retenir le SENS D'AFFUTAGE une tite photo vaut mieux qu'un long discours Voilà ce qu'il faut faire:
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
|
|
Haut |
|
 |
TROY45
|
Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat... Publié: 25 Jan 2017, 22:36 |
|
|
Et ce qu'on veut obtenir c'est çà 
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
|
|
Haut |
|
 |
TROY45
|
Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat... Publié: 25 Jan 2017, 22:40 |
|
|
Et ce qu'il ne faut pas faire 
|
|
Haut |
|
 |
Séb27830
|
Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat... Publié: 25 Jan 2017, 22:51 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 28 Sep 2010, 18:58 Messages: 2736 Localisation: Gisors, 27.
|
Merci pour ces petits rappels forts utiles monsieur T! Je vois que tu affutes à la disqueuse, du coup ça vaut le coup que je ramène le touret ou pas???
_________________ On a beaucoup exagéré la Normandie...Moi je vois, j'y suis allé trois fois cet été, il a pas neigé une seule fois !!!
|
|
Haut |
|
 |
TROY45
|
Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat... Publié: 25 Jan 2017, 22:54 |
|
|
Oui petit padawan poses ta question puisque tu as levé le doigt Rayray:"mais pourquoi il faut affuter dans le sens de rotation du disque ou de la meule?" Alors,le tungstène c'est très dur et donc cassant et la pointe reste beaucoup plus longtemps en bon état si on affute dans le sens de la longueur. Ensuite, en procédant ainsi, les stries qui marquent la pointe forment des lignes droites et sont donc dans le sens d'écoulement du gaz.  je vais miam à suivre 
|
|
Haut |
|
 |
TROY45
|
Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat... Publié: 25 Jan 2017, 22:55 |
|
|
Oui SEB 
|
|
Haut |
|
 |
RayRay
|
Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat... Publié: 25 Jan 2017, 23:01 |
|
|
|
Haut |
|
 |
Aurelien35
|
Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat... Publié: 26 Jan 2017, 00:19 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 10 Août 2013, 16:17 Messages: 360 Localisation: Rennes
|
Il existent pas une petite machine qui sert à affutes les pointes ?
|
|
Haut |
|
 |
la fouine
|
Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat... Publié: 26 Jan 2017, 00:26 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 11 Sep 2007, 11:32 Messages: 11699 Localisation: 78/ st germain en laye
|
|
Haut |
|
 |
TROY45
|
Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat... Publié: 26 Jan 2017, 00:30 |
|
|
Yop j me suis dit que çà serait utile L'ANGLE D'AFFUTAGE: On s'en fout  j vais pas vous faire le cours théorique pile poil,l'essentiel c'est d'affuter Juste pour comprendre, plus ce sera pointu plus c'est intense mais fragile et il faudra raffuter très souvent car la pointe sera moins endurante Une base d'environ 30 degrés est parfaite 45 degrés çà va souder pareil en mettant plus d'ampères Je dis toujours comme un crayon de papier passé au taille crayon d'écolier Pour affuter:disqueuse,touret à meuler avec une pierre fine,tank(ou ponçeuse à bandes) et la rolls, l'affuteuse étudiée pour  (en fait c'est une meule en bout avec un petit disque dans un carter et çà emprisonne les poussières qui sont pas BIO du tout  ) On se rend mieux compte des 30 degrés 
|
|
Haut |
|
 |
TROY45
|
Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat... Publié: 26 Jan 2017, 00:32 |
|
|
 J vous ai lu trop tard Aurel çà doit être la machine dont tu parles 
|
|
Haut |
|
 |
Aurelien35
|
Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat... Publié: 26 Jan 2017, 08:57 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 10 Août 2013, 16:17 Messages: 360 Localisation: Rennes
|
Oui c est exactement ça .
|
|
Haut |
|
 |
baz
|
Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat... Publié: 26 Jan 2017, 09:04 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 04 Fév 2011, 10:18 Messages: 14890 Localisation: Cherbourg
|
Y-a un truc ou je te suis pas Troy. Pour moi plus l'angle d'affutage est aigu (pointu) moins l'arc est concentré non ? En exagérant, voila ce que je pensais : Pièce jointe: Sans titre.png Attention c'est une question. Pas une affirmation.... A l'inverse de l'éléctrode je suis pas affuté sur le sujet.... 
|
|
Haut |
|
 |
Pigrider
|
Sujet du message: Re: TIG Tuto astuces achat... Publié: 26 Jan 2017, 09:56 |
|
Advanced Member |
 |
Inscrit le: 31 Mars 2015, 17:45 Messages: 1834 Localisation: Saint-Germain-Lès-Buxy 71
|
Juste une question curiosité pour moi. Si j'avais à souder au tig, j'aurai affuter la pointe en la mettant dans le sens de la flèche sur ta photo, pas à rebrousse poil en fait, pour faciliter l'évacuation des impureté, et pas les remonter sur la pointe du coup. Ca doit pas être facile à tenir dans ce sens là non? 
_________________ Le gras c'est la vie ! Les Speed Triple aussi ...
|
|
Haut |
|
 |