baz a écrit:
C'est un peu à cause de ça qu'on finira avec un contrôle technique...
Hello,
Photo interessante !
Je ne pense pas que l'état général
moyen du parc moto français soit en baisse... donc rien ne justifie un CT moto. En revanche "les gens" (sale espèce que celle la) oublient que les motos anciennes, les motos un peu anciennes réclament un entretien régulier comparées aux motos modernes. Mais les gens oublient parceque:
-Les recommandations d'entretiens sont de plus en plus espacés sur les machines modernes,
-Les entretiens sont de plus en plus laissés aux concessionnaires (les gens sont avant des usagers, et de moins en moins des propriétaires),
-La fiabilité en forte hausse dans les années 90 fait que les gens pensent que ça fonctionne tout seul. Aucun signe de négligence sans creuser comme tu le fais... l'usager peu interessé a juste une moto qui fonctionne aussi bien, sans aucun signe avant coureur d'un drame mécanique en préparation. Avant, la moto montrait des signes: un grincement, une vibration, une fuite...
Du coup les gens oublient, reportent, délaissent l'entretien des motos... y compris les machines les plus anciennes. Là où ça devient grave c'est quand les garagistes eux aussi perdent les compétences mécaniques parceque ils voient proportionellement de plus en plus de machines où on "remplace" plutôt que "répare". Une catastrophe à long terme.
Mais je ne crois pas que le CT soit à cause de ça. C'est juste une p** de tendance mondiale où tout le monde veut se prémunir des dangers, des risques, etc. Le nomber de voitures en circulation est en hausse, donc il faut augmenter les controles...
En Suisse, fait interessant, ils ont rallongé la durée du premier CT l'an passé. Les voitures étant de plus en plus fiables, un premier CT après 4 ans n'avait plus beaucoup de sens donc c'est passé à 5 ans. Un tel pragmatisme ne serait sans doute pas possible en France.
http://www.rts.ch/info/suisse/6476772-l ... ation.html