J’ai une F800r qui a 75000 bornes. Full Öhlins avec des bracelets.
Le roadster donc mais toujours la même recette : Résé à l’arrière. Empattement plus long de 10 cm par rapport à la concurence et le même rotax (même si il doit sortir 90Ch sur la R).
La seule différence en chassis c’est la fourche qui est moins bien sur la S. Tu peut mettre des cales ou un Ricor. (Voir ici :
http://f800riders.org/forum/showthread.php/208290-Amélioration-de-la-suspension-AV-un-Ricor-sinon-rien )
Je n’ai pas du tout le même avis que la plupart des posteurs plus haut.
Déjà la force de cette moto c’est son chassis. Les suspensions, le freinage et la liaison au sol sont pour moi au dessus de la concurrence (Sauf peut être la Street triple R).
La moto est un rail et quand en plus on investi 500 balles dans du matos dessus (amorto / ressorts) on obtient vraiment un truc bien.
Le moteur lui est très pointu. Pour sortir de la tendresse et aller chercher le mode « Hooligan » il faut rouler dans les tours. Ce n’est pas un V-Twin ou le bloc de la Nuda / KTM 790 car le calage est différent.
Le bruit d’origine très feutré n’invite pas à la malmener mais avec une ligne complète (vraiment pas chère) moi je deviens tout de suite un gros bourrin.
Coté fiabilité. C’est fiable, solide, sauf quelques pièces à la con qui lachent à tour de bras (Capteur de frein / embrayage) mais aisé à changer et pas coûteux.
L’entretien coûte par contre relativement cher. À prévoir : Roue libre de démarreur vers les 70k et distri qui nécessite une dépose de moteur (Le villo passe dans la chaîne et il faut le tomber).
Les chutes aussi coûtent cher car les carénages de faux résé coutent prêt de 250€ pièce (y’en a 2 + un central) et qu’on est parfois obligé de les changer (contrairement à un résé métal cabossé). Globalement les pièces BM sont plus chère que chez les japs mais c’est loin d’être le même prix qu’un flat ou qu’un K13 / K16…
Le truc à se méfier c’est un suintement d’huile sur le joint de culasse. Joint souvent réparé à coup de patte (Ça peut tenir comme ça) mais si ça coule pendant l’essai c’est que c’est pas réparé.
Le forum F800riders FR est une mine d’infos.
À choisir je prendrai une F800r pour une question de tarif et de fourche ou alors carrément le dernier modèle qui a un meilleur freinage et meilleure fourche.