Auteur |
Message |
gros cube
|
Sujet du message: CR monters race "Pau Arnos 2019" Publié: 13 Mai 2019, 20:26 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 07 Jan 2011, 23:21 Messages: 1993 Localisation: SOUSTONS 40
|
L'aventure commence le jour où un client à moi me laisse sa Kawasaki H2 pour l'essayer. Je tombe littéralement sous le charme de ce moteur plein partout et qui enchaîne les rapports sans jamais s'essouffler. J'en veux une moi aussi!! un MotoGP juste à moi. De la naîtra le projet où je voudrais monter un compresseur moi aussi sur une de mes motos. Les premières pages de cette aventure s'écrivent sur le circuit de PAU ARNOS Après des qualifications hasardeuses sur une piste à moitié séchante; nous faisons un chrono 1" 35 en pneus pluie. Pas génial, mais c est une première avec cette moto et en pneu pluie Une machine préparer en trois week end avec la participation de Franck Garage pour le mapping de l'injection. Soit dit en passant une première pour lui aussi le fait de travailler sur une machine suralimenté. Race 1:Le tour de chauffe s’entame sur un rythme très rapide pour torturer les pneus un maximum. Plutôt bon départ, j'entame la course en prenant la tête et me livre un duel et une bagarre avec Papy Fred. C'est tout simplement énorme le couple que dégage cette machine à partir de 5000 tours jusqu'à 11500. La moto commence bouge un petit peu tu es obligé d'y aller progressivement à la remise des gaz sur l'angle. Il imprima le rythme ensuite où il est impossible pour moi de pouvoir le suivre sans avoir plus de repères avec la moto. Je décide donc de le laisser partir et d'assurer ma deuxième place. Content de mes résultats, arrivée dans les stands on commence à faire un petit check-up de la moto et on s'aperçoit que le tube de l'Inter cooler frotte et réduit donc la garde au sol. Nous entamons donc une réparation de fortune en allant chez Freeride à Saint-Paul-lès-Dax pour biseauté le tube et lui mettre une rustine en aluminium afin d'épouser la forme de la moto sur l'angle. Race 2:La 2e course sera plus compliqué donc je décide de mettre les couvertures chauffantes en près grille pour pouvoir partir dans un bon rythme d'entrée. Le départ se fait: la moto se cabre 1er 2e 3e rapport j'entame la première courbe en 4e position derrière papy Fred, kiwi et Boogie. À l'entrée du Fer-à-Cheval je passe Boogie je me retrouve donc 3e. Je reste derrière Kiwi j'attends une opportunité, on arrive sur la ligne droite et j'en profite pour dépasser kiwi et revenir sur Fred. Je m'éforcerai de lui montrer ma roue avant afin qu'il sache que je suis là. Hors de question de lâcher le morceau; se suivra donc un duel à toi à moi. C'est à moi d'imprimer le rythme, j'accélère, j'en rajoute des chrono commence à descendre et de 28 on passe à 27 puis 26 je retrouve des sensations. Je me sens à nouveau à l'aise et commence à comprendre comment fonctionne la moto. La confiance s'installe, je commence à mettre plus de vitesse pour les passage en courbe et plus d'angle jusqu'au moment où l'intercooler vient à nouveau se poser par terre et me fais perdre l'avant. Il s'en suit une belle glissade sur le dos avec ma nouvelle combinaison Icon à peine inauguré (le rodage est terminé pour elle) je me réfugie derrière les pneus et continue à regarder la course depuis le poste des commissaires de piste. Il resté 3 tours à couvrir. La conclusion:Regardons le côté positif de la chose: - Une moto fini il y a à peine trois semaines sans jamais avoir pu la faire rouler ou l'essayer sur circuit. - Qui arrive à tenir et imprimer en rythme dont on pouvait se douter. - Fiable pour tenir les 20 minutes de course. Les points négatifs:- Une garde au sol succincte - Un couple difficile a gérer sur l'angle sans le TCS Et le mot de la fin # MARCHE LA PUTE pour ceux qui ont raté le projet: https://www.streetmonsters.net/forum/viewtopic.php?f=37&t=16366
_________________
|
|
Haut |
|
|
Ch'Gros
|
Sujet du message: Re: CR monters race "Pau Arnos 2019" Publié: 13 Mai 2019, 21:32 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 23 Août 2014, 22:46 Messages: 4242 Localisation: Le Gers. Vive le canard!!!
|
Sympa de lire ton analyse. Tu penses trouver et réaliser uns solution pour le Pech?
_________________ La vie c'est juste s'occuper entre 2 repas.
|
|
Haut |
|
|
flexi
|
Sujet du message: Re: CR monters race "Pau Arnos 2019" Publié: 14 Mai 2019, 00:06 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 26 Nov 2011, 01:31 Messages: 4715
|
Le pech c'est ligne droite Eh pour aitre honaite quand je vois la hauteur de tube d'intercooler je me dit que tu vas bas dans les courbe! Je suis jalous mon ptit cube
|
|
Haut |
|
|
gregoryd59
|
Sujet du message: Re: CR monters race "Pau Arnos 2019" Publié: 14 Mai 2019, 07:58 |
|
Inscrit le: 16 Jan 2013, 16:25 Messages: 679 Localisation: 74- Thonon
|
elle marche fort...
|
|
Haut |
|
|
CXXV
|
Sujet du message: Re: CR monters race "Pau Arnos 2019" Publié: 14 Mai 2019, 08:19 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 05 Jan 2010, 15:02 Messages: 2919 Localisation: Pau 64 - Langon 33
|
Pièce jointe: positions au tour.JPG spaghettis !
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
_________________ Ride en Paix artkore ...
|
|
Haut |
|
|
couillu
|
Sujet du message: Re: CR monters race "Pau Arnos 2019" Publié: 15 Mai 2019, 06:11 |
|
Inscrit le: 03 Mars 2017, 09:54 Messages: 1539
|
Ils sont terribles ces spaghettis ! Tu vois direct ce qu'il s'est passé !! Il est où notre ozz ?
|
|
Haut |
|
|
couillu
|
Sujet du message: Re: CR monters race "Pau Arnos 2019" Publié: 15 Mai 2019, 06:20 |
|
Inscrit le: 03 Mars 2017, 09:54 Messages: 1539
|
gregoryd59 a écrit: :love: elle marche fort... C'est clair qu'entre le niveau de pilotage, et la meule comment elle pousse, ça va être compliqué pour les autres cette année...
|
|
Haut |
|
|
CXXV
|
Sujet du message: Re: CR monters race "Pau Arnos 2019" Publié: 15 Mai 2019, 08:03 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 05 Jan 2010, 15:02 Messages: 2919 Localisation: Pau 64 - Langon 33
|
couillu a écrit: Ils sont terribles ces spaghettis ! Tu vois direct ce qu'il s'est passé !! Il est où notre ozz ? merdouille, j'ai loupé la capture d'écran, je rectifie vite édit : Pièce jointe: tours finale 1.JPG Pièce jointe: tours finale 2.JPG
Vous n’avez pas les permissions appropriées afin de consulter les fichiers insérés dans ce message.
_________________ Ride en Paix artkore ...
|
|
Haut |
|
|
TROY45
|
Sujet du message: Re: CR monters race "Pau Arnos 2019" Publié: 15 Mai 2019, 13:15 |
|
Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02 Messages: 3530
|
Comme à chaque fois,quel bonheur de suivre tes aventures et de lire tes comptes rendus Une vraie performance de t'être jeté en course sans repère, sans roulage avec le monstre vraiment chapeau bas Bien content que ta galipette se finisse sans bobo Rdv au Péch
|
|
Haut |
|
|
TROY45
|
Sujet du message: Re: CR monters race "Pau Arnos 2019" Publié: 15 Mai 2019, 13:18 |
|
Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02 Messages: 3530
|
vraiment sympa les spaghettis pour se rendre compte des bastons en course Merci CXXV,j'attend ton CR avec impatience aussi,tu t'es bien amusé visiblement
|
|
Haut |
|
|
Ozz
|
Sujet du message: Re: CR monters race "Pau Arnos 2019" Publié: 15 Mai 2019, 13:29 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 05 Nov 2013, 12:55 Messages: 2216 Localisation: Orléans (45)
|
Salut les monstres ! Comme Cube a créé ce topic exprès pour, je vais y coller mon CR :p (avec les photos mises sur ma page FB https://www.facebook.com/OzzMotoConcept ) ---------------------- Jeudi matin : on charge le camionDépart 10h30. Arrivée à Pau : ~20hOn dit bonjour aux copains, on se présente à ceux qui ne nous connaissent pas On décharge sous la flotte, installation du barnum etc... Pluie toute la nuit, humidité dans le camion, air étouffant, difficultés à dormir... ---------------------- Vendredi matin : la pluie est toujours là par intermittence...On en profite pour aller passer le contrôle technique : La plupart des pilotes préfèrent ne pas faire de roulage et attendre l'après-midi que la piste soit sèche. Je prends donc les sessions de 14h et 15h30 histoire de découvrir le circuit. Vendredi aprem : roulages !Je pars, fais un petit tour de reconnaissance, et là constat : ce circuit est complètement dingue, de vraies montagnes russes !!! J'en chie à mort, mais bon c'est l'jeu ma pauv' Lucette... Titine se comporte très bien, quelques petits réglages à ajuster (câbles d'embrayage et d’accélérateur, leviers, assouplir la suspension avant, etc...) Le manque de puissance se fait sentir, étant donné que les groupes de niveaux ne veulent rien dire (certains compétiteurs d'autres championnats ont fait TOUTES les sessions de la journée alors qu'ils ont clairement leur place en groupe expert pour la plupart) mais je ne lâche rien et les chronos descendent au fur et à mesure des tours (de 2.18, je descend à 1.48... bon je suis loin des copains, mais peu importe ) Vendredi soir pluie et bourrasques de vent... ---------------------- Samedi matin, on se prépare pour les qualifs : certains montent leurs pneus pluie, d'autres non, préférant ne faire que quelques tours histoire de valider un chrono. Pour ma part, je reste en pneus secs et je "profite" des qualifs pour continuer mon apprentissage du circuit. Je continue à grapiller quelques secondes à chaque tour. Certains copains de la MR viendront me voir après les qualifs pour me dire "putain mais tu roules mieux sur mouillé que sur le sec ! " après avoir tenté quelques passes d'armes avec certains et en avoir dépassé d'autres. Samedi après-midi : Course 1.Je pars à la 21eme place 5ème tour :Le top 3 en tête me dépasse, je laisse passer mais je mord sur une partie humide de la piste. Je commence à perdre l'arrière donc j'attrape les freins par réflexe et moto qui part tout droit jardiner... J'ai pu éviter la chute, malheureusement au moment de retourner sur la piste, les pneus étaient trop gras et plein de terre, et j'ai perdu l'arrière dans l'herbe et bim pédale de frein droite tordue, protection de levier cassé et moto qui ne redémarre pas (je suis courbaturé mais sinon je n'ai rien, ni mon équipement ) Fin de course en étant aux 1eres loges en bord de piste pour voir les copains tourner Retour au paddock, réparation/nettoyage/essai de titine et prêt pour repartir demain matin pour la course 2 ! Malgré cette petite connerie de ma part, j'ai déjà des étoiles plein les yeux. Être là, avec les copains, sur la piste, même si c'est pour se faire déboiter comme une petite pute (/kiss à G1tox est son doigt d'honneur quand il m'a dépassé ) c'est un truc de dingue, impossible à décrire ! Là je me suis enfin dis : " PUTAIN, CA Y EST, J'Y SUIS ! JE FAIS LA MONSTERS RACE BORDEL !!! " Autant vous dire que j'ai passé une très bonne nuit, malgré le froid, très peu de pluie durant la nuit, donc peu d'humidité, top ! ---------------------- Dimanche matin : Course 2La piste a eu le temps de sécher le matin avec les diverses courses de side etC... cette fois-ci elle est bien sèche Cette fois, je pars dans l'idée de "terminer la course sur mes 2 roues", je ne tenterai donc rien de foufou ni n'essaierai de jouer le chrono en essayer d'augmenter le rythme. On me l'a suffisamment répété : "viens pour kiffer" ... et au final je termine bel et bien ma course Gros kiffe, gros soulagement, tout s'est bien passé (sauf pour le copain cube ... qui n'a heureusement rien eu physiquement) Grignotage sur le pouce, on commence à ranger. Remise des prix aux top pilotes. Encore bravo à tout le monde, vous vendez du rêve bordel ! Remise des prix aux gagnants du Monsters Show : je fini 3eme Vraiment surpris et très heureux Petite photo de famille : On remballe. On dit au revoir aux copains, on se dit rdv au Péchereau/à Carole, à l'année prochaine, selon... Départ 14h30, arrivée 23h30 On décharge le camion, 00h10. Go dodo ---------------------- VERDICT : Vivement la suite !!! ... et dés lundi matin je commençais à regarder pour réserver des roulages à Carole histoire de ne pas arriver comme je l'ai fais à Pau... j'aimerais bien ne pas "subir" le circuit cette fois Ma prépa : https://www.streetmonsters.net/forum/vi ... 37&t=16264
_________________ Projets en cours : Mon projet ER6 Street/Piste : viewtopic.php?f=12&t=16264 Mon projet XJ600 Streetfighter : viewtopic.php?f=12&t=13580
Ma page Facebook : Ozz Moto Concept
|
|
Haut |
|
|
TROY45
|
Sujet du message: Re: CR monters race "Pau Arnos 2019" Publié: 15 Mai 2019, 13:50 |
|
Inscrit le: 04 Juil 2016, 22:02 Messages: 3530
|
Ah bah mince je viens de poster dans ta rubrique prepa monster race,pour te remercier
|
|
Haut |
|
|
CXXV
|
Sujet du message: Re: CR monters race "Pau Arnos 2019" Publié: 15 Mai 2019, 14:42 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 05 Jan 2010, 15:02 Messages: 2919 Localisation: Pau 64 - Langon 33
|
ma MR a moi commence mercredi soir : aprés une journée de travaux a la maison je prend la route pour rentrer chez mes parents, dans les objectifs avant MR je souhaitais pouvoir rouler jeudi histoire de continuer a progresser sur le circuit avant la course, j'arrive sur Pau, je vais au garage préparer les travaux qu'il me reste a faire avant la course (je ne veux surtout pas faire comme l'année dernière) donc j'ai la tête de fourche a faire -entièrement-, vider le circuit d'eau, monter l'inter de feux pluie, changer les jantes. jeudi : je commence tôt et m'attaque a la tête de fourche, celle année ce sera une tdf de ducati 1198 > j'ai souvenir d'une buell en street qui en avait une, c'était bien agressif, et je couple l'idée avec un ballon de rugby que j'ai acheté récement qui a un dessin de tête de requin bleu, parfait avec la couleur de base de ma moto. je découpe le poly, je présente, je découpe, je présente, etc jusqu'a trouver un bon compromi même si j'ai un trop coupé sur les côté, mais ça ira direction la peinture, je me met a transpirer, j'ai plus que des fonds de bombes bleue. -_-" juste asser pour couvrir la peinture noire du poly, il y aura un dégradé faute de mieux ... gros soulagement ! je profite du temps de séchage pour vidanger correctement le circuit de refroidissement et remplacer les tuyaux principaux, il restait beaucoup de liquide de refroidissement, il n'y aura plus que de l'eau déminéralisée je fais les "yeux" de requin sur la tdf, je prie pour que les différentes bombes de peintures de marques différentes ne réagissent pas entre elles. ca tiens ... de nouveau gros soulagement ! je part sur le remplacement des roues, je monte l'avant, je remplace les roulements et monte l'arrière, j'aurai des pneus qui collent cette année, mais j'espère que le temps sera de la partie, la météo n'est pas très optimiste a ce sujet. je câble l'inter du feux de pluie, ça fonctionne mais il faut pas oublier de l'éteindre car je suis en direct sur la batterie pour plus de praticité. la peinture est seche, il faut que je fixe la tdf, en bas se sera simple, deux serflex pour plaquer sur le té inférieur, en haut il faut que ça tienne quand même, ce sera des baguettes de soudure du petit frère plombier qui seront visées au té sup au niveau des vis de serrage des tubes de fourche, et côté poly des cosses d'électricien offriront une surface plate pour l'écrou ... parfait ! je pose la shark mouth avec l'aide mon père qui est travaille a côté sur mon camion (aménagement intérieur : isolation, habillement, adaptation, etc), c'est loin d'être parfait, mais de loin ça ira, on ne saura pas faire mieux. bon en fait il est 20h, la moto viens d'être finie, la journée est passée, je ne suis pas allé roulé, dommage. je charge le camion en travaux, je vérifie que je n'ai rien oublié, deux fois. tout est ok. je peux aller me coucher. la moto finie a 99% (j'ai changé la peinture des "yeux" de la tdf depuis la photo) vendredi : j'arrive au circuit tôt, j'aurai voulu avoir une bonne place avec un prise pas trop loin, loupé, tout est pris, il y a déjà pleins de barnum, je dit bonjour a ceux qui sont levés, et on s'organise avec Marion G1Tox Boogy etc pour installer mon barnum au "Monsters Village", j'ai pas grand chose : la moto, mes epi, quelques outils, et voilà. vu que j'étais parti pour ne pas rouler le vendredi, je n'ai pas pensé a prendre des sessions, un peu c*n sur le coups. aller, je vais passer la moto et les équipements au CT, tout passe bien, et ce que j'ai fait la veille sert aujourd'hui, ils vérifient liquide de refroidissement, mousse dans le réservoir, feux pluie. le sono se fera à la sortie des qualif demain. pour le coup je m'ennuie bien cette journée vu que la moto est fini, qui l'eût cru ! ^^ je regarde les copains rouler, que regarde leurs meules, j'adore celles de Skippy qui tape en plein dans l'esprit du mag, celle d'Ozz, de Cube, les copiés/collés de Yoreg et Cible7, de Boogy, et les autres. je profite que Jéjé ait amené sa machine a pneus pour faire monter les pneus pluie sur une paire de jante en rab. on termine la journée avec le briefing puis je rentre chez mes parents pour la soirée et la nuit. samedi matin : arrivé tôt, il a plut toute la nuit, le circuit est séchant et je veux me rassurer et faisant quelques tours tranquilles avec les pneux pirelli froid, a la moindre alerte je rentrerai au paddock, ils prévoient au moins beau temps dimanche on va éviter de tomber. je ferai finalement toute la qualif a rythme tranquille (jai même vu des fraises, si si je vous jure) et me place 14éme sur la grille de départ : 5éme ligne au centre, dans le gros du paquet, ca va être sportif ! ma copine arrive avec ses parents son frère et ses potes, puis mes parents arrive aussi. j'ai trouvé une prise libre, je peux tirer un loooongue ralonge, je peux brancher mes chauffantes sans soucis.
_________________ Ride en Paix artkore ...
Dernière édition par CXXV le 15 Mai 2019, 14:56, édité 2 fois au total.
|
|
Haut |
|
|
CXXV
|
Sujet du message: Re: CR monters race "Pau Arnos 2019" Publié: 15 Mai 2019, 14:42 |
|
Advanced Member |
|
Inscrit le: 05 Jan 2010, 15:02 Messages: 2919 Localisation: Pau 64 - Langon 33
|
samedi aprém : il se met a pleuvoir, je ne sais pas si je dois passer en pneus pluie ou pas, j'ai pas de disques sur les jantes pluie, je vois bien qu'il s'agit d'une averse, mais devoir faire un choix aussi important en si peu de temps me fout mal, je monte en pression, je commence a démonter les jantes sèches au profit des jantes pluie avec l'aide de mon bof et de son pote, ca se démonte pas correctement, je m’énerve, Papy Fred en rajoute un couche et me charrie, la pluie s'arrête, je m'arrête, le paddock se met a sécher très vite, faut'il repasser en sec ? je veux me pendre ... il reste une heure avant la course, je vais voir la piste depuis la butte, ça sèche très vite, le soleil tape, le vent souffle, on remonte les jantes sèches, "in-chat-là" hein faut que ca tienne ! je m'équipe, Marion nous informe que la course est déclaré "wet", on sort les bouchons de sabot et allume les feux, on descend en pré-grille, le tour de formation se lance, la piste est sèche partout sauf dans l'épingle, cool on va pouvoir ouvrir sans se poser trop de question. deux tours de chauffe, le lancé se fait un peu comme un départ, on s’entraîne, on observe qui décolle rapidement ou pas, les tours se font a un rythme de course, faut faire chauffer les pneus et le pilote :p procédure de départ, allumage des feux, mise en régime du moteur, en appuis sur les poignets, extinction des feux, gaz ! je file vers la gauche ou il y a un peu plus de place, arrivé sur le premier virage, il y a du monde, ça passe, c'est parti les tours s’enchaînent, faire attention a la position, je passe de plus en plus vite, j'essaye des traj, je travaille ma position, je m'amuse, je me fait doubler, je double, je vois Ozz sur l'herbe, il est debout, cool, je le verrais a chaque tour regarder la course. je me retrouve derrière Skippy, en haut du circuit j'essaye de lui faire l'extérieur mais il me coupe la traj à l'entrée de la descente, je suis obligé de couper pour rester en piste, plus tard ce sera lui qui se fera fermer la porte à l'entrée de l'épingle ce qui l'obligera a tirer tout droit dans l'herbe, sans chute heureusement pour lui, l'arrivé aprés 9 tours, trop cool, de bonne sensations, la moto réagit bien, je n'ai pas été remonté par la tête de course, je rentre satisfait au paddock. j'arrive 13éme le temps de respirer un peu, prendre des nouvelles de Ozz, regarder les autres courses, side, masters, experts, il est temps pour nous de rentrer chez mes parents pour le repas et la nuit, dimanche matin : plus tranquille, il fait beau, la piste est sèche, le temps est idéal pour la course, on descend en pré grille, tour de formation, il reste des taches d'humidité dans l'épingle malgré tout, mais la course en "dry", il y aura 12 tours complets. je part de la 5éme ligne, à gauche. le tour de chauffe se lance, comme hier je regarde qui fait quoi, et m’entraîne au lâché d’embrayage/accélération, départ de la course, je vais sur la gauche de la piste qui est plus dégagée, mais qui demande a rerentrer dans le troupeau de furieux au premier virage, ca passe, j'essaye de me placer derrière une roue plus rapide, je me chie le virage de l'épingle et me fait doubler, je continue a travailler mes trajs, ma position, ma respiration, la moto talonne, dribble, tremble au freinage du laguna, chier chier chier maman j'ai peur ! malgré tout je rattrape G1tox, je me dit qu'il doit avoir un soucis sur sa meule, il se traîne, un coin a fraises surement ^^, mais quelques virages plus loin il me double comme un enc*ler, défaut fugitif ? dans l'épingle le pneus arrière glisse un peu, il repasse, mais coupe dans la ligne droite, de nouveau le défaut ? je m'échappe, je continue a bon rythme, je vois les commissaires avec le drapeau bleu à la main, j'ai pas envie que la tête de course me rattrape ! tiens quelqu'un s'est sorti dans le double droit, a priori rien de trop grave, le pilote est debout, je suis talonné par Taylor et Magiq Lolo, dans l'avant dernier tour j'ai la moto qui glisse dans l'épingle, je suis obligé de redresser pour pas tomber, ils en profitent pour me passer, je ne parviendrais pas a les remonter, frustration extrême, rien a faire, ils sont plus coupleux et puissant que moi, ils prennent de suite de l'avance sur moi, c'est foutu, c'est le fin de la course, la pression qui retombe, on salue les commissaires, on rentre au paddock. je termine 12éme le temps de reprendre mon calme et il est l'heure de rentrer à la maison, j'ai kiffé ces deux courses, j'ai pu travailler et progresser sur mes trajectoires, ma position, ma respiration dernier entrainement je roulait en 1'39 meilleur temps en course 1 > 1'36"181 meilleur temps en course 2 > 1'34"863 un grand merci à l'orga pour continuer cette aventure, le nombre de participant cette année est certainement votre meilleur récompense merci au circuit Pau arnos de nous accueillir (il faudrait juste plus de bornes électriques), merci aux commissaires et volontaires, merci a tout les participants, merci a mes amis, parents, beau-parents, beau-frère, et copine pour l'aide et le soutiens moral et maintenant je regarde pour une nouvelle meule dédié au circuit, un 750 ou un 1000 gsxr suivant les occases ^^
_________________ Ride en Paix artkore ...
|
|
Haut |
|
|
Qui est en ligne ? |
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s) |
|
Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum
|
|
|