Je me décide enfin à poster sur la prépa de mon 11, simplement parce qu'elle a ENFIN débuté.
Pas une prépa streetfighter germanique de barbare, pas de la grosse modif esthétique car je trouve que c'est un sacrilège de toucher les lignes simplement parfaites selon mes goûts de cette machine...
Une prépa qui a pour but une recherche d'efficacité accrue, un gain de poids substantiel.... Essayer de donner un "coup de jeune" à cette oldie mythique.
A l'achat, presque d'origine, elle se présentait ainsi :
Mon but, en faire ceci :
Dans le détail, ça implique :
1/ adaptation d'une partie cycle complète de 1000 K3 à K8, en fonction de ce que je peux trouver..;
2/ peinture du cadre en epoxy noir;
3/ maitres cylindres de frein et d'embrayage de 1000 K8...
Première étape, chercher donc une partie cycle de 1000... Grace aux indications de Yanik, je me dégote les pièce d'un 1000 de 2004 à un prix raisonnable :
Reste à attaquer le montage.
Quelques mois passent, le temps que ma situation perso se calme et je me suis enfin lancé il y a 2 semaines.
J'ai décidé de commencer par le train avant qui, malgré ce qu'on pourrait croire, représente le plus de boulot.
Montage à blanc pour se motiver un peu :
La bave aux lèvres, j'ai amené mon axe + té inf à usiner chez un tourneur local (excellent au passage) qui m'a fait un taf de qualité pour un tarot plus que contenu. Reprise des cotes de l'axe du 11 et des filetages. Le résultat est sublime :
Impatient que je suis, je n'avais pas réfléchi au fait que la prise de vitesse, sur 11, se fait à la roue avant. Difficile à remettre en place sur l'avant de K4, j'ai donc acheté un compteur Koso RX1N qui, de très loin en ayant bu, ressemble "un peu" à un compteur de 1000 :
Le montage sera d'ailleurs une belle fête... ahem!!!
Du fait de mes soucis récurrents de faisceau électrique joyeusement massacré par le passé sans que je ne comprenne réellement pourquoi, j'en ai acheté un d'occase... livraison en attente.
L'amorto de direction acheté récemment se fait lui aussi attendre... tout comme les clignotants d'origine (ba ouai, me demandez pas pkoi....?!).
Opportuniste, un membre d'un autre forum vendant un bloc de 1200 Bandit de 1997 de 40 mkm en excellent état pour un tarif honnête, j'ai acheté. Me reste à trouver deux AAC de 11R de '89 et un rotor d'allumage de la même origine pour obtenir un 12R.
Cet achat s'est surtout fait puisque la boite du bloc du 11 est fatiguée et la refaire, même par mes soins, m'aurait coûté en pièces le prix du moteur du 12... à choisir, j'ai fait le fainéant.
A ce jour, j'attends les roulements de colonne de 11 commandés neufs + le joint de roulement inf pour procéder au remontage pour validation.
Ensuite, train avant en place, je m'attaquerai à l'adaptation du train AR (un simple jeu d'entretoises suffira et l'usinage d'une pate de déport pour la fixation sup de l'amorto). Une fois ces deux modifs validées, je procèderai au "tombage" du moteur et du peu de pièces qui resteront pour envoyer le cadre en peinture.
A réception, remontage avec changement de faisceau, adaptation du compteur (définitivement, même aidé d'un multimètre, je sens que ça va être coton!) et roule ma poule....
D'après un membre du forum dédié aux Airhuile, le gain de poids dépasse largement les 30 kg... le comportement est plus que nettement amélioré.
Je ferai des mises à jour dès que possible et vous tiendrai informés de l'évolution... pas réellement dans l'esprit de Street Monsters, quoique...