Salut les monstres,
le très très "lourd" n'est pas arrivé dans son intégralité, mais je vous le partage tout de même.
Dans un premier temps, j'ai continué a ajouter du covering orange pour voir si l'idée que j'avais en tête rendra suffisament bien a mon gout.
Je suis satisfait du rendu mais faut reconnaitre que le covering, ben c'est clairement pas qualitatif, si tu laisse la meule au soleil, cela se décole par endroit, comme je le disais dans un précédent post, c'est très bien pour se faire une idée avant peinture ou éventuellement pour se faire une déco sur un poly, mais pour ma part, je passerai par la case peinture.
Le schéma de couleur sera finalement comme ceci
ensuite pour la partie "lourd", grâce a mon pote Mirco Sapio, j'ai pu avoir un collecteur titan pour un prix moins cher que ce que le fabriquant propose sur son site (moins de 1000e, alors que c'est vendu 1200e en prévente en italie et 1600e en france).
Parlons poids, la ligne d'échappement d'origine avec la valve a l'échappement et le moteur de valve pèse 10.5kg, ce qui est déjà pas énorme en soit ( la ligne d'origine du RC8R est a 12kg).
Avec le montage, collecteur Spark, silencieux Yoshimura, suppression du moteur de valve et ajout du bd killer fait maison, l'ensemble descente a 5Kg (ligne akra evo4 du RC8R est a 4Kg)
5.5Kg de gagné, c'est pas si mal, mais le plus étonnant c'est qu'avec le bd killer que j'ai fait, niveau sono, je suis a "92"db à 5000tr/min, mesure a prendre avec des pincettes car c'est fait avec une application de smartphone, toujours est-il que cela me parait un peu moins fort que la ligne evo4 du RC8R.
Mais la couleur au bout de 10min de chauffe
Ceci était la premier partie du "lourd" qui était en commande.
voici une autre partie du très lourd, ce que j'ai dans mes contact FB on déjà pu voir de quoi il s'agit (pour pas dire déjà vendu la mèche ici
)
Alors pour l'histoire, en cherchant sur le net des trucs pas courant pour le SDR, fin novembre j'ai encoyé un mess sur FB aux gars de Ceracarbon-Racing (
https://ceracarbon-racing.com/), j'ai juste demandé si ils prévoyaient de faire des pièces pour Superduke. La réponse était clair, ils n'ont rien, mais si je suis interessé, ils peuvent envisager de faire un developpement pour cette moto, dans la foulée, je reçois une offre avec la mention suivante : "tu ne paye rien d'avance, vu qu'on te fournis les pièces proto spécialement développé pour ta moto, le tarif correspond a moins de 40% du prix normal, si t'es OK, tu as juste a nous dire que t'es interesser et on commence le développement".
Bon ben bien évidement, j'ai donné mon accord
Ensuite, ce fut un bon parcourt du combattant pour eu, KTM et leur super délai de livraison de merde a fait que le developpement a pris beaucoup de retard, mais on touche enfin au but, j'ai reçu une des pièces ce samedi matin
:
Pour les questions courantes, ce qu'il faut retenir, la couronne ceracarbon intègre le moyeux, ce qui fait que l'ensemble fait 450gr alors que l'ensemble couronne, moyeu et visserie de l'origine atteint 1kg, donc encore 550gr de gain sur les masses non suspendues.
Comment c'est fait? il s'agit d'un moyeu et d'une couronne en alu 5083 (même matière que ce que j'ai utilisé pour faire le bras factory sur la supermot de mon mecano), il y a une frette en carbone pour faire la liaison en les partie en alu, et surtout pour avoir une durée de vie convenable, l'alu a un traitement céramique ce qui permet d'avoir une durée de vie similaire a une couronne acier standard.
un petit avant/après du rendu avec le porte couronne Evotec et la jante carbone
A partir de là, vous allez facilement trouver c'est quoi le reste qui va arriver pour le superduke
bon aller un indice (tout n'est pas sur cette photo).